Aller au contenu principal

Dossier Com.Com. Val de l'Indre Brenne
Des brebis dans Buzançais

Selon l'emplacement, l'entretien des espaces verts est périlleux voire impossible avec du matériel classique. Dans ce cas-là, le recours à l'éco-pâturage s'avère être un réel atout. Avant la mi-août, 7 Thônes et Marthods prendront place sur la commune pour faire office de tondeuses écologiques.

Les Thônes et Marthod du Relais Cotron, de Pellevoisin, vont d'ici quelques jours prendre possession de leur nouveau terrain de jeu. En partenariat avec la commune de Buzançais, les brebis de Sabine Chartraire et Martial Richard vont entretenir les espaces verts difficilement mécanisables autour de la gare et le long de la vallée verte. De l'éco-pâturage en ville, dont les éleveurs en maîtrisent l'art et la manière. Quelques-uns de leurs ovins pâturent déjà à Azay-sur-Cher (37) et à la Ville-aux-Dames (37) en tant que prestataire de service pour l'ESAT de Montlouis (37).

« Il y a quelques mois, lors d'une formation que j'animais sur l'éco-pâturage, j'ai rencontré Guil-laume Forestier, responsable des espaces verts de la commune de Buzançais. Il m'a expliqué qu'il avait le souhait de mettre en place de l'éco-pâturage sur la commune sur des zones difficiles d'entretien avec du matériel classique », raconte l'éleveuse.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

UN INVESTISSEMENT COLLECTIF POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT

La Cuma d’Asnières à Gardefort dans le Cher a investi dans un tracteur en 2021, afin d’y atteler en permanence une épareuse pour la dizaine d’agric

Un après-midi en Brenne pour découvrir la pisciculture

Jeudi 21 mars, à l’issue de son assemblée générale statutaire, l’association des membres de l’Ordre du Mérite agricole (Amoma) de l’Indre est allée

L’Indre reconnue cas de force majeure

Les nombreuses semaines de pluie ont grandement modifié les pratiques culturales.

Limiter les pertes de fourrages avec de bons réglages

Récolter des fourrages de qualité et en quantité pour diminuer la complémentation des animaux est un objectif des éleveurs.

Parc de contention : un aménagement réfléchi

Une contention adaptée, via un parc extérieur ou intérieur, peut être un gain de temps pour l’éleveur, si celle-ci est bien pensée.

De la nouveauté au Service de remplacement

L’assemblée générale du service de remplacement a eu lieu le 14 mars.

Publicité