Aller au contenu principal

STAGE
Le catalogue de formations en préparation à la chambre d'agriculture

La campagne de formations proposées par la chambre d'agriculture de l'Indre est terminée. Toute l'équipe de formation est d'ores et déjà mobilisée pour étoffer le catalogue de la saison 2022-2023 avec comme objectif de répondre directement aux besoins des agriculteurs.

Michel Lheritier, responsable équipe formation, Isabelle Chambrier, secrétaire, Alix de Queral, conseillère formations et Carole Garguilo, assistante formation et qualité, sont à disposition pour répondre aux interrogations en attendant le fascicule des formations 2022-2023.

Depuis le début du mois d'avril, l'équipe de formation de la chambre d'agriculture de l'Indre réfléchit à étoffer son offre de stages. Sur la saison 2021-2022, 76 formations ont été organisées balayant divers secteurs et thématiques de l'agriculture allant du certiphyto à la gestion et stratégie d'entreprise, en passant bien sûr par les différentes questions autour de l'élevage, des réglementations ou encore de la diversification et du circuit court. Pour la prochaine campagne, qui débutera courant octobre, l'équipe souhaite « étoffer l'offre de formation concernant les productions végétales », explique Alix de Quéral, conseillère formation à la chambre d'agriculture de l'Indre. Au total, l'an passé, ce sont 124 jours de stage où se sont succédés 667 stagiaires.

Le catalogue de formation sera distribué
au mois d'octobre et les intéressés
pourront d'ores et déjà s'inscrire.

Alix de Quéral, conseillère formation à la chambre d'agriculture de l'Indre

DES STAGES EN ADÉQUATION AVEC LES BESOINS TERRAIN

L'équipe de formation s'est réunie avec les conseillers des différents secteurs pour appréhender les besoins du terrain et organiser des formations en réponse. Ainsi, des stages ont été spécifiquement créés pour les agriculteurs de 18 à 40 ans, fondés sur l'installation principalement.

Face aux inquiétudes concernant l'obligation d'avoir un « référent bien-être animal » dans les élevages, la chambre d'agriculture souhaite faire labelliser sa formation. « Si elle est reconnue, nous pourrons dispenser le stage et décerner le certificat en retour », précise Alix de Quéral. Depuis le 30 juin, ce référent est obligatoire dans les élevages de volailles et de porc et le sera l'année prochaine pour les bovins. « Nous pourrons ainsi répondre rapidement aux besoins des éleveurs et leur permettre d'entrer en conformité », poursuit la conseillère formation.

Enfin, la chambre d'agriculture de l'Indre souhaite continuer la promotion de ses formations mixtes digitales. Les exploitants ne pouvant pas se déplacer sur le lieu de stage, pourront se former à domicile, via leur ordinateur.

UN CATALOGUE EN COURS DE PRÉPARATION

Pour le moment, 95 stages sont planifiés pour la campagne 2022/2023. Le GDMA devrait en proposer une dizaine de plus afin de compléter l'offre de la chambre d'agriculture de l'Indre.

« Le catalogue de formation sera distribué au mois d'octobre et les intéressés pourront d'ores et déjà s'inscrire », tient à rappeler Alix de Quéral avant d'ajouter : « les participants bénéficieront d'un crédit d'impôt qui sera doublé cette année par rapport à l'année dernière ».

Enfin, le Service de remplacement reste disponible afin de permettre aux exploitants de s'absenter le temps de la formation . 


Contact Equipe formation à la chambre d'agriculture de l'Indre

Tél : 02 54 61 61 78 • Mail : formation@indre.chambagri.fr


 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Une très belle présentation de reproducteurs au cadran des Hérolles
Le mercredi 21 septembre, le marché du Cadran des Hérolles et Sélec Viande ont organisé la cinquième vente de taureaux reproducteurs limousins.
Grêle : plus de 200 dossiers déposés
Le 15 septembre, tous les agriculteurs touchés par les épisodes de grêle qui ont traversé le département étaient invités à déposer un dossier auprès d
Garage de Crotz : de la fauche à l’enrubanneuse avec Krone
A Rivarennes, le Garage de CrotzDupin équipement a organisé une journée portes ouvertes le 13 septembre.
Les caisses locales partenaires de la ferme des Bordes
C’est désormais acté.
L’histoire du département ouvre ses portes
A l’occasion de la 39e édition des Journées européenne du patrimoine, plus de soixante animations et visites sont prévues dans le département, tout au
L’agriculture, poumon vert de la ruralité
 La FDSEA de l’Indre et les JA 36 ont profité de la venue dans l’Indre de Dominique Faure, secrétaire d’état à la ruralité, et de son conseiller, pour
Publicité