Aller au contenu principal

TOUR DE PLAINE
Solder ses apports et surveiller les insectes

Les tours de plaines se poursuivent sur le secteur d'Ecueillé et plus précisément à Moulins-sur-Céphons sur l'exploitation de Maxime Breuillaud. Le polyculteur-éleveur a soumis ses parcelles au décryptage d'Hervé Tissier, conseiller spécialisé environnement et territoires à la chambre d'agriculture. Au programme, cultures de blé et de colza.

Dans la première parcelle, le blé de Maxime Breuillaud, à Moulin-sur-Céphons, est au stade épi 1 cm. Il a fait son second apport d'azote juste avant les précipitations des derniers jours. Hervé Tissier, conseiller de la chambre, relève la présence de quelques limaces. Toutefois, il n'est pas inquiet. Elles sont entre 3 et 5 cm de profondeur et n'auront pas de gros impacts à ce stade de croissance. Le blé du polyculteur a eu une dose de soufre. Le conseiller en a profité pour rappeler qu'il est conseillé de le faire dès maintenant, le soufre n'ayant plus énormément d'intérêt au dernier apport.

Le sol de la parcelle présente des restes de ray grass. Le conseiller de la chambre d'agriculture a préconisé d'attendre des températures plus douces pour appliquer un herbicide anti-graminées de sortie d'hiver. En effet, « le froid a endurci les pieds de ray grass, ce qui peine à faire pénétrer le produit », note-t-il.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

UN INVESTISSEMENT COLLECTIF POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT

La Cuma d’Asnières à Gardefort dans le Cher a investi dans un tracteur en 2021, afin d’y atteler en permanence une épareuse pour la dizaine d’agric

Un après-midi en Brenne pour découvrir la pisciculture

Jeudi 21 mars, à l’issue de son assemblée générale statutaire, l’association des membres de l’Ordre du Mérite agricole (Amoma) de l’Indre est allée

L’Indre reconnue cas de force majeure

Les nombreuses semaines de pluie ont grandement modifié les pratiques culturales.

Limiter les pertes de fourrages avec de bons réglages

Récolter des fourrages de qualité et en quantité pour diminuer la complémentation des animaux est un objectif des éleveurs.

Parc de contention : un aménagement réfléchi

Une contention adaptée, via un parc extérieur ou intérieur, peut être un gain de temps pour l’éleveur, si celle-ci est bien pensée.

De la nouveauté au Service de remplacement

L’assemblée générale du service de remplacement a eu lieu le 14 mars.

Publicité