Aller au contenu principal

ELVÉA CENTRE
« Un réseau qui œuvre pour la profession »

L'Association de producteurs non commerciale de l'Indre, du Cher et du sud de l'Indre-et-Loire s'est donnée pour mission de négocier auprès des distributeurs une meilleure valorisation de la viande locale. Alors qu'Elvéa Centre s'est dotée d'un nouveau président, Elvéa France constitue une AOP pour gagner en poids lors des négociations nationales.

A Cléré-du-Bois, Jean-David Coulon a toujours su concilier élevage et commercialisation des animaux. Il faut dire qu'il était à bonne école : sa mère était éleveuse et son père, marchand de vaches. Il exploite aujourd'hui 160 ha et a 120 vaches limousines. « Je ne fais pas de sélection et favorise la monte naturelle », précise-t-il. Son système est 100 % herbager, ce qui le contraint à acheter ses céréales et sa paille.

En s'installant en 2000, en hors cadre familial à 24 ans, il a adhéré immédiatement à Elvéa Centre, structure dont il a pris la présidence en décembre dernier.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Faune sauvage : une application pour signaler les dégât

Les semis de printemps approchent à grands pas et chaque année, de nombreux dégâts sont causés par la faune sauvage sur ces cultures.

La meilleure pointeuse caprine est formée dans l'Indre

Au concours général agricole du Salon de l’agriculture, une étudiante du CS caprin de la Ferme des Âges s’est distinguée lors de l’épreuve de point

Des vaches de réforme engraissées chez un céréalier

C’est une idée issue d’un échange entre un négociant en bestiaux et un producteur de grandes cultures qui souhaitait valoriser certaines production

Cas de force majeure, mode d’emploi

 Pour éviter de perdre l’accès aux aides PAC, en plus des pertes de marges liées aux excès de pluie, les exploitants concernés doivent faire v

Frelons asiatiques : c’est maintenant qu’il faut piéger !

La reine est la cible à atteindre en cette saison.

Accident du travail : sensibiliser pour éviter le danger

Quatre étudiants du BTS APV ont organisé une conférence à l’EPLEFPA Naturapolis sur les thèmes des risques en agriculture.

Publicité