Aller au contenu principal

Des jeunes de l’Indre à l’assaut des concours

 L’EPLEFPA Naturapolis de Châteauroux participe chaque année à plusieurs concours. Cette année encore le lycée agricole n’a pas démérité. 

Après trois victoires consécutives pour le CS caprin de la ferme des Âges, tous les regards étaient tournés vers le challenge caprin inter-lycées. Au total, 5 équipes se sont affrontées dans la présentation de leur établissement, présentation des prospectives de l’élevage caprin de demain et trois quizz sur les races caprines, les fromages AOP et le schéma de sélection. Après un beau travail collectif et une compétition rude, le CS caprin cède la première marche du podium et arrive troisième.  A l’épreuve du jugement des animaux, Axelle Renaud également de la ferme des Âges a brillamment décrit et apprécié la morphologie des chèvres. Arrivée première de la finale départementale en décembre, elle remporte l’édition 2024 de la finale du concours du SIA. Pour la quatrième année consécutive, un élève du CS caprin indrien monte sur la première marche du podium dans la catégorie pointage.  

DE BELLES PRESTATIONS CHEZ LES BOVINS !  

L’EPLEFPA Naturapolis a également participé pour la deuxième fois au Trophée international de l’enseignement agricole. Après plusieurs semaines de préparation et un travail d’équipe remarquable, les élèves ont présenté Señorita, une charolaise de l’exploitation de l’établissement. Ils terminent 6e de la section vaches allaitantes. Une belle progression par rapport à l’année dernière.  Côté pointage bovin, Julie Baritaud, élève de Terminale Bac Pro CGEA Polyculture Élevage, s’est classée 27 sur 44 au concours national de pointage charolais. En caprin ou en bovin, les jeunes démontrent leur motivation à faire rayonner l’agriculture. La relève est présente. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité