Aller au contenu principal

Des jeunes de l’Indre à l’assaut des concours

 L’EPLEFPA Naturapolis de Châteauroux participe chaque année à plusieurs concours. Cette année encore le lycée agricole n’a pas démérité. 

Après trois victoires consécutives pour le CS caprin de la ferme des Âges, tous les regards étaient tournés vers le challenge caprin inter-lycées. Au total, 5 équipes se sont affrontées dans la présentation de leur établissement, présentation des prospectives de l’élevage caprin de demain et trois quizz sur les races caprines, les fromages AOP et le schéma de sélection. Après un beau travail collectif et une compétition rude, le CS caprin cède la première marche du podium et arrive troisième.  A l’épreuve du jugement des animaux, Axelle Renaud également de la ferme des Âges a brillamment décrit et apprécié la morphologie des chèvres. Arrivée première de la finale départementale en décembre, elle remporte l’édition 2024 de la finale du concours du SIA. Pour la quatrième année consécutive, un élève du CS caprin indrien monte sur la première marche du podium dans la catégorie pointage.  

DE BELLES PRESTATIONS CHEZ LES BOVINS !  

L’EPLEFPA Naturapolis a également participé pour la deuxième fois au Trophée international de l’enseignement agricole. Après plusieurs semaines de préparation et un travail d’équipe remarquable, les élèves ont présenté Señorita, une charolaise de l’exploitation de l’établissement. Ils terminent 6e de la section vaches allaitantes. Une belle progression par rapport à l’année dernière.  Côté pointage bovin, Julie Baritaud, élève de Terminale Bac Pro CGEA Polyculture Élevage, s’est classée 27 sur 44 au concours national de pointage charolais. En caprin ou en bovin, les jeunes démontrent leur motivation à faire rayonner l’agriculture. La relève est présente. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité