Aller au contenu principal

PATRIMOINE
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire. Retour sur deux grandes périodes historiques et économiques de la commune, et des traces qu’il en reste aujourd’hui.

Descartes se nommait au Moyen-Âge La Haye-en-Touraine. Elle est renommée La Haye-Descartes en 1802, puis Descartes en 1967, en hommage au philosophe et scientifique René Descartes, qui y est né en 1596.

Au XVIIe siècle, Descartes était un siège fiscal important de l’impôt sur le sel - denrée de première nécessité pour conserver les aliments -, appelé la gabelle. C’est pourquoi fut construit un grenier à sel à côté des halles médiévales. Les habitants venaient y acheter du sel taxé.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

©B.R
Il veille aux grains

Chez Villemont depuis 23 ans, Christophe Pournin a gravi les échelons.

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Les EPI sont indispensables pour assurer sa sécurité au travail en général, et d’autant plus au bois et ce, la tête aux pieds. © D.R
Des précautions à prendre pour éviter les accidents

En bûcheronnage, les risques de blessures sont considérables.

©C.T
Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année.

Depuis fin octobre, Aurore Neau a retrouvé le plaisir de la traite grâce à sa  nouvelle salle de traite, composée de deux quais de 16 postes et un plancher mobile. ©B.R
Salle de traite d'occasion : un gain financier

A Azay-le-Ferron, Aurore Neau construit une nouvelle salle de traite pour gagner en confort de travail et pour retrouver le plaisir de la traite, g

Publicité