Aller au contenu principal

INSTALLATION
Des maraichers pleins de ressources

A Saint Georges-sur-Arnon, Alexina Guittonneau et Jimmy Muller se sont récemment installés comme maraichers. N’étant pas issus du milieu agricole, ils ont suivi un parcours de reconversion professionnelle pour pouvoir concrétiser leur projet.

Thumbnail

Une vie professionnelle n’est pas forcément linéaire. Beaucoup de personnes changent de carrière pour pouvoir accéder à des métiers plus valorisants ou qui correspondent mieux à leurs attentes. C’est le cas d’Alexina Guittonneau et de Jimmy Muller. Auparavant dans la logistique, ils se sont orientés vers l’agriculture. « C’est un projet auquel nous pensions depuis deux ans. Au départ, nous ne savions pas dans quelle filière nous souhaitions aller, élevage ou maraichage », explique le jeune agriculteur. Finalement, ce sera la production de fruits et légumes. Avec son associée, ils ont repris leurs études. « Alexina a passé un bac pro en maraichage et moi un BPREA. Nous avons appris la technique de la production maraichère que nous ne connaissions pas.  Durant cette période, notre projet s’est affiné. » Parallèlement, ils ont suivi le parcours à l’installation. « La chambre d’agriculture avec notamment Mathieu Wullens, nous a accompagnés jusqu’à son aboutissement fin décembre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Publicité