Aller au contenu principal

Des variétés de colza au potentiel élevé et régulier

 A l’occasion des Rencontres agronomiques, les technicocommerciaux ont restitué les notes d’essais de variétés des colzas menés à Feusines. 

Au cœur de l’essai situé à Feusines, les feuilles de colza témoignent de source de mycosphaerella. Ces taches beiges avec des auréoles jaunâtres autour sont contrôlables dès lors qu’elles sont sur feuille. Si la maladie touche les siliques, la sénescence s’accélère et entraine une perte de potentiel. Malgré cela, les techniciens d’Axéréal ont pu décrire les points fort et problèmes d’une trentaine de variétés ayant pour témoin la variété désormais connue : Feliciano. Austin ouvre le bal. Cette variété est orientée pour tous milieux confondus. Sa très bonne biomasse d’automne et son excellent comportement dans les climats secs ont été remarqués. Seul handicap : son élongation automnale d’une bonne quinzaine de centimètres dans l’essai. Pianos et RGT Ozzone, en demi-tardif, ont été référencées pour leur potentiel. Ozzone reste cependant meilleure face aux insectes et à l’élongation.  Seule et unique nouveauté cette année en demi-tardif : LG Armada. Intéressante pour les sols profonds uniquement et très peu sensible à l’élongation, cette variété obtient cependant tout juste la note de 5/10 concernant son comportement face aux insectes.

DES RENDEMENTS NOTABLES

KWS 28, renommé KWS Mikados a les mêmes composantes que Feliciano mais avec un nombre de siliques un peu plus élevé. Elle a enregistré 108 % de potentiel par rapport aux témoins mais témoigne d’une sensibilité à l’élongation.  En matière d’élongation, Zidane est une des moins bonnes. Cependant, elle a trois avantages indéniables que sont la biomasse d’automne, son excellent comportement face aux insectes et son potentiel.  Par ailleurs, KWS Arianos, arrivée l’an passé sur le catalogue européen, est polyvalente dans tous les milieux et est bonne visà-vis des insectes d’automne. Même constat pour Black conan, également développée l’année dernière. Deux avantages ont été relevés : sa bonne biomasse et son excellent comportement à l’élongation. Enfin, BRV 712 se différencie de ces prédécesseuses : un gain de potentiel et de rendement est notable. Ce demi-précoce a beaucoup de biomasse d’automne et est peu sensible à l’élongation. Cette dernière variété est également tolérante au sclérotinia. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité