Aller au contenu principal

EVENEMENT
Les traines-cul en cours de préparation

A quelques semaines de Terr’Agri, les cantons préparent leurs machines : moiss'batt et traine-cul. Certains effectuent les révisions d’usage, d’autres partent de zéro, comme Julien Pascal et Théo Tibaut.

Julien Pascal et Théo Tibaut, du canton d'Issoudun, transforment une R19 en traine-cul. ©B.R
Julien Pascal et Théo Tibaut, du canton d'Issoudun, transforment une R19 en traine-cul.
© ©B.R

À Ambrault, Julien Pascal et Théo Tibaut s’affairent depuis de nombreuses soirées autour d’une Renault 19… enfin ce qui l’en reste. En effet, le binôme a entrepris de la transformer en traine-cul.

De ce fait, seul l’avant de la R19 subsiste. « On a coupé le véhicule en deux, conserver le train arrière que nous avons rabouté au reste de la carcasse. On a fait ce choix pour avoir plus de stabilité cette année. On verra l’an prochain pour mettre une roue folle à la place », expliquent les deux jeunes JA, âgés de 17 et 21 ans. Compresser ainsi la R19 leur a demandé de refaire tout le câblage, de fixer le châssis arrière avec deux IPN. Pour des questions de sécurité : exit le réservoir de carburant. « On a créé un système d’arrivée du carburant avec un bidon placé à l’avant du traine-cul », montre Julien Pascal.

 

Des heures de soudures et mécaniques

Les travaux effectués jusqu’alors étaient parmi les plus simples selon les jeunes. Place à la création de tous les éléments de sécurité dont un arceau et renforts sur l’ensemble de la carlingue ainsi qu’une grille à l’arrière des sièges. « L’arceau et les renforts, c’est pour éviter que le traine-cul fasse l’accordéon au moindre choc, c’est une sécurité également pour nous. Et la grille à l’arrière, c’est pour limiter les remontées de poussières et autres », détaille Théo Tibaut. Même si le binôme aime la mécanique et les défis, les éléments de sécurité « c’est le plus dur à faire, ça va nous prendre plusieurs soirs. Certains morceaux seront soudés directement dans le véhicule. On va devoir se tordre dans tous les sens car il y a des accès qui ne sont pas évidents », reconnaît Julien Pascal.

Pour le pilotage, les sièges historiques de la R19 devront être remplacés par des sièges baquets, « d’ailleurs si des gens en ont, on est preneur », lancent-ils telle une bouteille à la mer, et les ceintures seront remisées également au profit de harnais de pilotage. Une fois le gros du travail réalisé, il ne restera plus qu’à relooker le traine-cul : peinture de guerre, gyrophare, et autres excentricités.

Les jeunes savent que le véhicule tourne, ils envisagent de faire un petit tour de chauffe avant Terr’agri. Mais pas plus : « On va y aller au talent le jour J, en rient-ils. On ne veut pas la pousser avant, pour éviter de la foutre en l’air avant la course ».   

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Virginie Elion, maire d'Aigurande, salue l'engagement des JA pour l'organisation de Terr'Agri sur ses terres et pour leur détermination au quotidien sur leurs exploitations. ©B.R
« Valoriser le dynamisme de nos jeunes agriculteurs »

Pour l’organisation de leur événement, les Jeunes Agriculteurs de l’Indre et du canton Boischaut sud peuvent compter sur le soutien indéfectible de

Terr’Agri 2026 : trois jours de fête agricole

 Les 4, 5 et 6 septembre, Aigurande accueillera Terr’Agri, grand rendez-vous festif et agricole organisé par les Jeunes Agriculteurs de l

Sur le pôle équin, les plus jeunes pourront découvrir la sensation de monter grâce à un tour en poney, comme ce fut le cas lors du dernier Terr'Agri à Levroux. © Écurie de Pouzelas
L'univers équestre s'invite à Terr'Agri

Grande nouveauté de cette édition de Terr'Agri, le pôle équin fera son apparition avec une ambition : faire découvrir au grand public la riche

©JA36
Inédit : un grand loto le 4 septembre

En amont de Terr’Agri, les JA 36 accueillent le public pour une soirée jeu avec un super loto.

La viande issue de la jeune charolaise de 3 ans de Jérôme Baritaud (en photo) et la vache de réforme de Kévin Baillon devraient couvrir le repas du samedi 5 septembre soir et du dimanche 6 septembre midi. ©M.G
Servir de la viande de qualité

Les 5 et 6 septembre, à Aigurande, les visiteurs de Terr’agri pourront se régaler avec les cuisses à la broche et le Berry burger.

Dès le premier jour de vie, les chevrettes sont isolées dans un bâtiment dédié, avec un suivi de prise de colostrum précis et une initiation à l'alimentation à la louve. ©B.R
Élevage de chevrettes : une gestion minutieuse du colostrum

À Diou, Jérémy Chipault porte un soin particulier à ses chevrettes. Garantes de l'avenir du troupeau, aucun poste est à négliger. Témoignage.

Publicité