Aller au contenu principal

Les Rencontres Agronomiques font leur retour

Dans l’Indre, les rencontres agronomiques auront lieu à Feusines le 25 mai 2022

Axéréal relance ces Rencontres Agronomique sur l’ensemble du territoire de la coopérative. Les rendez-vous s’échelonnent sur trois semaines, du 25 mai au 16 juin. L’édition 2022, proposera sur une journée complète dans chaque département, un panel de solutions économiques et agronomiques nouvelles pour améliorer la compétitivité des exploitations. Les matinées se dérouleront « Aux champs » selon un parcours axé sur l’agronomie. Parmi les différentes activités, visites d’essai, analyses de sol ou encore ateliers techniques seront organisés. L’après-midi, les agriculteurs pourront réaliser un parcours de visite personnalisé au sein du « Village ». Une dizaine de stands très variés, en accès libre, seront proposés et déclinés autour de trois grandes thématiques : préparer son assolement, adapter ses conduites culturales et valoriser ses productions.

L’inscription pour participer est obligatoire sur axereal.pro ou alliancenegoce.pro.

Rendez-vous le 25 mai à Feusines (36), le 31 mai à Le Chaumoy (18), le 3 juin à Villebarou (41), le 7 juin à Varennes-lès-Narcy (58), le 14 juin à Morville-en-Beauce (45) et le 16 juin à Mignières (28).

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Deux couverts, deux dates de semis, un enherbement différent. À gauche : féverole pure après un faux semis. A droite : couvert féverole-trèfle-avoine rude-vesce.   ©  Anaïs Hervier
Recouvertt : des couverts végétaux contre les adventices

Face à la montée des résistances aux herbicides, les couverts végétaux apparaissent comme un levier efficace pour réguler les adventices.

Bande témoin sans désherbage.
Essai désherbage maïs : les premiers enseignements

Le groupe Dephy Boischaut Nord teste différentes stratégies de désherbage du maïs.

Publicité