REGLEMENTATION
Intercultures : les règles à connaître, les dérogations à saisir
Gestion des repousses, jachères, entretien des bords de parcelle : plusieurs règles s’imposent, mais des assouplissements existent après la grêle du 25 juin dans 65 communes de l’Indre.
Gestion des repousses, jachères, entretien des bords de parcelle : plusieurs règles s’imposent, mais des assouplissements existent après la grêle du 25 juin dans 65 communes de l’Indre.

Dans une parcelle en zone vulnérable, je vais semer un blé derrière un colza que j’ai déchaumé mi-juillet juste après la récolte. Jusqu’à quand dois-je laisser les repousses en place ?
Sauf dérogation (cf. question suivante), derrière colza une couverture du sol est obligatoire. Les repousses sont acceptées si elles sont denses et homogènes, avec interdiction de destruction avant le 20 août. Il n’y a pas de date butoir, mais le cahier d’enregistrement doit indiquer la date du dernier travail superficiel du sol ou la date de récolte avant l’installation des repousses. Une durée minimale de 4 semaines sans travail du sol est imposée (6 semaines si fort écart de rendement supérieur à 10 q par rapport au prévisionnel).
Je suis dans la zone qui a grêlé le 25 juin dernier. J’ai entendu dire qu’il y avait une dérogation pour la gestion des intercultures. Qu’ai-je le droit de faire ?
Effectivement, la gestion des intercultures a été assouplie dans 65 communes du département suite à l’épisode de grêle du 25 juin suite à une demande de la profession pour limiter l’infestation des parcelles. Elle offre, sous réserve d’en informer la DDT par courrier (modèle disponible sur le site de la DDT), la possibilité :
- de détruire mécaniquement les repousses pour les intercultures courtes après colza sans attendre le délai d’un mois sans intervention.
- de déchaumer plusieurs fois les repousses pour les intercultures longues durant la période de présence obligatoire de 2 mois.
Quelles sont les communes concernées par cette dérogation ?
Aize, Anjouin, Arpheuilles, Azay-le-Ferron, Bagneux, Baudres, Bouges-le-Château, Bretagne, Brion, Buxeuil, Chabris, Châtillon-sur-Indre, Clion/Indre, Coings, Déols, Dun-le-Poëlier, Écueillé, Fontenay, Fontguenand, Frédille, Gehée, Giroux, Guilly, Heugne, La Champenoise, La Chapelle- St-Laurian, La Vernelle, Langé, Le Tranger, Levroux, Liniez, Luçay-le-Libre, Luçay-le-Mâle, Lye, Menetou/Nahon, Ménétréols-sous-Vatan, Meunet/Vatan, Migny, Moulins/Céphons, Murs, Orville, Palluau/Indre, Paulnay, Poulaines, Préaux, Reboursin, Reuilly, Rouvres-les-Bois, St-Christophe-en-Bazelle, St-Cyran-du-Jambot, St-Florentin, St-Maur, St-Médard, St-Pierre-de-Jards, Saulnay, Sem bleçay, Val-Fouzon, Valençay, Vatan, Veuil, Vicq/Nahon, Villegouin, Villentrois-Faverolles en Berry, Villiers et Vineuil.
En vue de semer du colza avant la mi-août derrière de l’orge, je souhaite broyer tous mes tours de champs, le long des haies et des fossés. Est-ce autorisé ?
Oui, y compris le long des haies. La réglementation qui encadre l’entretien des haies ne concerne pas la surface sous celles-ci. Autrement dit, il faut veiller à ne pas toucher aux branches pour nettoyer sa parcelle.
J’ai une parcelle en jachère infestée de vulpin et ray-grass. Cela m’arrangerait de commencer à la travailler dès maintenant pour limiter son salissement dans le blé qui va suivre. Est-ce possible ?
Une parcelle déclarée en jachère à la PAC ne peut pas être travaillée avant le 1er septembre. Pour rappel, elle ne peut être ni détruite, ni pâturée, ni récoltée.