Aller au contenu principal

RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS
Quinzaine de la transmission : s’informer pour anticiper l’avenir

La chambre d’agriculture de l’Indre est investie dans la quinzaine de la transmission-reprise, une initiative de Chambre d’Agriculture France, qui se déroule du 15 au 29 novembre. Si le sujet de la transmission doit être abordé toute l’année, cette quinzaine met l’accent sur l’information aux exploitants afin d’encourager l’anticipation pour préparer au mieux sa transmission.

Le renouvellement des générations constitue un défi majeur pour le monde agricole. Aujourd'hui, plus de la moitié des exploitations agricoles en France sont dirigées par des exploitants âgés de 55 ans et plus. D’ici 2030, la plupart auront atteint l’âge de la retraite, un chiffre qui traduit l’urgence d’anticiper la cessation d’activité, que ce soit pour la retraite ou une reconversion professionnelle, et d’installer de jeunes agriculteurs.  

TROIS ACTIONS POUR ACCOMPAGNER LES EXPLOITANTS 

• Action 1 : permanences dans les antennes locales
Des permanences gratuites auront lieu dans les différentes antennes de la chambre d'agriculture de l'Indre : Écueillé (18 novembre), Le Blanc (19 novembre), Châteauroux (21 novembre) et La Châtre (27 novembre). Ces rencontres permettront aux exploitants en réflexion de s’informer auprès de conseillers spécialisés sur les démarches de transmission pour anticiper leur cessation d’activité de manière sereine. 

• Action 2 : Farm Dating  à Ferm'Expo Tours 
La chambre d’agriculture de l’Indre organise, conjointement avec la chambre d’agriculture de l’Indre-et-Loire, un Farm Dating le samedi 16 novembre à Ferme Expo Tours. A travers des échanges de vingt minutes, cet événement mettra en relation cédants et porteurs de projets du département de l’Indre. Les inscriptions sont obligatoires (02.47.48.37.47 / transmission@cda37.fr). 

• Action 3 : formation  « Cap Transmission » 
Cette formation, programmés sur deux jours, est destinée à aider les exploitants à préparer la transmission de leur exploitation. Elle inclut 3 heures de formation à distance sur les aspects juridiques, ainsi qu’une rencontre avec la MSA pour estimer sa retraite 3 heures d’accompagne ment individuel sur l’exploitation. Au programme : les enjeux de la transmission, mécanisme de calcul de la retraite, éléments juridiques à anticiper, le capital d’exploitation à transmettre, le dimension fiscale et patrimoniale de la transmission.  

 

UNE ANTICIPATION ESSENTIELLE POUR UNE TRANSMISSION RÉUSSIE 

Bien que la quinzaine de la transmission mette en lumière cette thématique, c’est une affaire de toute l’année et qu’il est indispensable d’anticiper. Idéalement, un exploitant devrait entamer sa réflexion 8 à 10 ans avant la transmission, avec un minimum de 5 ans pour s’informer et se préparer. La chambre d’agriculture de l’Indre propose un parcours de transmission, accessible via le point d’accueil transmission et qui dirige vers un accompagnement individuel ou collectif. Ce parcours personnalisé offre aux exploitants cédants toutes les clés pour une cession qui prend en compte l’ensemble des paramètres impliqués et ses objectifs personnels.  

 

Pour en savoir plus : chambre d'agriculture de l'Indre - pôle transmission - 02.54.61.61.75 transmission@indre.chambagri.fr/www.indre.chambresagriculture.fr

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

(photo principale)
grenier à sel
©TDT
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire.

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

©B.R
Il veille aux grains

Chez Villemont depuis 23 ans, Christophe Pournin a gravi les échelons.

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Les EPI sont indispensables pour assurer sa sécurité au travail en général, et d’autant plus au bois et ce, la tête aux pieds. © D.R
Des précautions à prendre pour éviter les accidents

En bûcheronnage, les risques de blessures sont considérables.

©C.T
Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année.

Publicité