Aller au contenu principal

Trophée Roses des sables : une préparation sur les chapeaux de roues

  Comme chaque année, le trophée Roses des sables se tiendra au Maroc, mi-octobre. Un rallye tout de rose vêtu afin de sensibiliser au cancer du sein et de soutenir pléthore d’associations. Un duo d’indriennes participera à l’édition 2023. Rencontre.

Depuis le début des années 2000, le trophée Roses des sables challenge des centaines de femmes à parcourir 5 000 kg dans le désert marocain, en 4x4, SSV, quads et motos. « Une aventure sportive et solidaire » dit-on.  Le trophée Roses des sables n’est pas remporté par l’équipe la plus rapide, mais par celle qui aura réalisé le moins de kilomètres possible. Il est issu des traditionnels raids africains, basés également sur le dépassement de soi. Il offre la possibilité à chaque femme d’accéder à un évènement international doté d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action solidaire.  Road book, boussole et volant de 4x4 en mains, les différents équipages féminins se lancent chaque année en octobre, dans une course authentique comportant plusieurs épreuves d’orientation et des franchissements de dunes.  Actuellement, 300 femmes se sont inscrites pour l’édition 2023 et parmi elles, un duo indrien très motivé. Martine Raveau et Violyne Tisseron arboreront, en effet, le numéro d’équipage 134 et préparent d’ores et déjà leur aventure.  

UNE ÉQUIPE INDRIENNE HAUTE EN COULEUR

Martine Raveau et Violyne Tisseron se connaissaient depuis de nombreuses années déjà lorsqu’elles ont visionné un reportage sur le trophée Roses des sables, ce qui les a motivées. « Nous sommes déjà parties ensemble faire des missions humanitaires au Mali et à Mayotte. Nous savons donc parfaitement vivre ensemble en expédition et dans des bivouacs » explique Martine Raveau.  Ainsi, les Fadettes berrichonnes iront donc faire preuve de solidarité au Maroc. C’est ainsi qu’elles ont nommé leur équipage. « C’est un hommage à la femme libre qui combat l’intolérance dans le roman écrit par George Sand, “ La petite Fadette ” », explique Violyne Tisseron. « C’est aussi la consonnance très locale et l’idée de la femme assumée et se moquant des préjugés, qui nous plaît bien dans la référence à l’auteure » ajoute Martine Raveau. Cette dernière sera pilote. Violyne Tisseron sera le copilote et aura en main cartes et boussoles. 

UN RALLYE SOLIDAIRE AVANT TOUT

Le raid est une épreuve physique et mécanique, mais c’est surtout un excellent prétexte pour faire la lumière sur différentes associations. Le Trophée Roses des Sables apporte son soutien à l’association Ruban rose qui lutte contre le cancer du sein. Il s’agit de l’association emblème du raid. « Elle nous tient à cœur aussi parce qu’on souhaite sensibiliser aux dépistages précoces. On ne doit pas penser qu’on a le temps » alerte Violyne Tisseron. « On le fait pour les femmes qui se sont battus et qui ne sont plus là » renchérit Martine Raveau. Deuxième association soutenue officiellement par le rallye : Les enfants du désert, avec pour objectif de rendre l’éducation accessible à tous les enfants vivant dans les zones désertiques. « Les 4x4 sont par ailleurs l’occasion d’apporter du matériel scolaire et médical dans le désert du Maroc » relatent-elles.  Chaque équipage peut également rouler pour une association. Martine Raveau et Violyne Tisseron ont choisi l’association castraise « Des ronds dans des carrés » qui a pour but l’inclusion des personnes atypiques en milieu ordinaire. « On voulait donner un coup de projecteur sur l’association. C’est également un joli clin d’œil à la course. On a tous une place, une destination, il suffit parfois de passer par un autre chemin pour l’atteindre » précisent-elles.  La course sera très médiatisée, Martine et Violyne ne manqueront pas de partager leur aventure sur les réseaux sociaux des Fadettes berrichonnes !

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Balade au fil de l’Indre au Moulin de Vilaine

À deux pas de Châteauroux, sur les rives de l’Indre, le Moulin de Vilaine offre un véritable dépaysement.

Quelque 150 ovins reproducteurs étaient en vente le 6 août à la foire ovin, contre 350 il y a encore dix ans.
Foire de Saint-Benoît-du-Sault : des achats timides

À Saint-Benoît-du-Sault mercredi 6 août, les négociations autour des agneaux reproducteurs étaient discrètes.

Publicité