Aller au contenu principal

UNE ÉLEVEUSE INDRIENNE JUGERA LES QUALITÉ BOUCHÈRES À COURNON

Les sections bouchères clôtureront l’édition 2023 du National limousin. La juge sera Rikke Benoit, éleveuse limousine dans l’Indre. Elle aura à cœur de classer les plus belles limousines du concours en la matière. 

Quatre sections bouchères seront jugées à Cournon d’Auvergne, lors du National limousin, pour juger et classer les sections mâles et femelles, jeunes et adultes. « Les sections bouchères sont sorties du concours, on regarde autre chose » explique Rikke Benoit, avant d’ajouter : « on va juger le développement musculaire plus que l’équilibre. C’est une approche différente des autres concours. Là, on souhaite que la vache apporte de la viande ». 

VALORISER LES MORCEAUX NOBLES  

« Je vais d’abord regarder le dos car c’est là que se trouve les morceaux nobles : faux-filet, basse côte, etc. » commente la juge. Masse musculaire, épaisseur, longueur et largeur de dos vont alors être examinées. « Les boucher en veulent le plus possible, car ce sont ces morceaux-là qu’il vendra le mieux », assure-t-elle.  La largeur de bassin a également son importance. En effet, la plupart des limousines présentées devront encore produire avant de partir à l’abattoir et doivent présenter des aptitudes de reproduction. « Plus le bassin est large, plus il y a de support de viande. L’arrondie de culotte doit être remarquable. Plus il y a de dos, plus il y a de culotte, mieux la bête sera classée à l’abattoir » note Rikke Benoit. Enfin, la juge ne passera pas à côté de la finesse d’os. « La limousine est par nature très fine d’os. De plus, on cherche des facilités de naissance et plus spécialement pour le concours de qualités bouchères, la finesse d’os traduit un rendement car casse nettement plus intéressant » détaille-t-elle.   Les éleveurs inscrivent les femelles qu’ils souhaitent. Il y aura vingt-deux jeunes et huit adultes. Concernant les mâles, Rikke Benoit sélectionnera dans les mâles présents aux concours, ceux qui méritent de participer au concours de qualité bouchère. Le jugement aura lieu jeudi 5 octobre, après-midi.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité