ACCOMPAGNEMENT
« Vous n’êtes pas seul »
Mise en place au cœur de l’été 2024, la prestation « Bilan de campagne » de la chambre d’agriculture de l'Indre est de plus en plus sollicitée. Lorsque la situation échappe, faire le point et prendre du recul permet d'établir un plan d'action cohérent.
Mise en place au cœur de l’été 2024, la prestation « Bilan de campagne » de la chambre d’agriculture de l'Indre est de plus en plus sollicitée. Lorsque la situation échappe, faire le point et prendre du recul permet d'établir un plan d'action cohérent.

Face à une année culturale 2024 compliquée, la chambre d’agriculture de l'Indre a rapidement réagi en mettant en place un accompagnement spécifique à destination des exploitations en difficulté. Appelée « Bilan de campagne », cette prestation assurée par le service Entreprise de l'organisme consulaire est mobilisable par tous et gratuite.
Après un démarrage en douceur, la prestation est de plus en plus sollicitée. Mi-janvier, une vingtaine de dossiers est suivie par le service de la chambre d’agriculture. « Hors JA, car la prestation est incluse dans leur suivi », rappelle Thomas Barret, chef du service entreprise. « La plupart des cas que nous traitons sont des cas très graves. Il s’agit d’agriculteurs et agricultrices qui ne peuvent plus payer les fournisseurs et financer la campagne 2025. Et dans certains cas, les banques ferment le robinet tant que l’exploitant ne se fait pas accompagner. On est la dernière porte ouverte », observe-t-il.
Un accompagnement au cas par cas
« Bilan de campagne » offre l'occasion, sur une demi-journée, de faire le point sur la situation économique de sa structure, d’évaluer l’impact de la dernière récolte d’un point de vue comptable, puis de déterminer les leviers pouvant être mis en œuvre.
Lors de l’entretien avec l’exploitant et/ou les associés de l'entreprise, le conseiller chambre brosse également le fonctionnement au sens large de l’exploitation, les éventuels écueils rencontrés (main-d’œuvre, défaut de matériel, etc.). « Ce temps-là est un temps d’écoute important. Il permet à l’exploitant de verbaliser les mois passés et de définir les objectifs qu’il souhaite atteindre, comme trouver une solution de financement pour payer les fournisseurs, trouver une solution pour apporter de la souplesse de trésorerie… », poursuit le chef de service.
Aller plus loin si nécessaire
Selon le contexte, la prestation « Bilan de campagne » ne suffit pas, car la campagne 2024 « a juste un peu plus fragilisé une situation structurelle déjà très sensible », note-t-il.
Pour répondre au plan d’action défini, tous les services de la chambre d’agriculture sont mobilisés, chacun dans sa spécialité, ainsi que les services bancaires. « Dans les situations très difficiles, on part sur des audits, du suivi technique global des divers ateliers se trouvant sur l’exploitation. On active tout le réseau que nous avons à notre disposition », complète Thomas Barret.
Oser parler
En période difficile, il est humain de se renfermer sur soi, il est difficile de s’avouer et de dire que l’on a besoin d’aide. « Vous n’êtes pas seul, il faut parler, même si cela n’est pas facile. Admettre que l’on a besoin d’aide est déjà un premier pas », incite le chef de service qui conseille de, si possible, prendre les devants en anticipant la demande d’accompagnement, « avant que la situation ne se dégrade trop. D’autant plus dans un contexte économique jamais vu dans le département, où les ventes 2024 ne couvrent pas les appros 2025 et avec des conditions d’emblavement difficiles » conclut Thomas Barret.
Contact service entreprise de la chambre d'agriculture :
- tél. 02 54 61 61 75
- mail : entreprise@indre.chambagri.fr