Aller au contenu principal

ACCOMPAGNEMENT
« Vous n’êtes pas seul »

Mise en place au cœur de l’été 2024, la prestation « Bilan de campagne » de la chambre d’agriculture de l'Indre est de plus en plus sollicitée. Lorsque la situation échappe, faire le point et prendre du recul permet d'établir un plan d'action cohérent.

En période difficile, il est humain de se renfermer sur soi. Mais « il faut parler, même si cela n’est pas facile. Admettre que l’on a besoin d’aide est déjà un premier pas », incite Thomas Barret, chef de service entreprise de la chambre d'agriculture de l'Indre.
En période difficile, il est humain de se renfermer sur soi. Mais « il faut parler, même si cela n’est pas facile. Admettre que l’on a besoin d’aide est déjà un premier pas », incite Thomas Barret, chef de service entreprise de la chambre d'agriculture de l'Indre.
© Aurore Paysanne

Face à une année culturale 2024 compliquée, la chambre d’agriculture de l'Indre a rapidement réagi en mettant en place un accompagnement spécifique à destination des exploitations en difficulté. Appelée « Bilan de campagne », cette prestation assurée par le service Entreprise de l'organisme consulaire est mobilisable par tous et gratuite.

 

Après un démarrage en douceur, la prestation est de plus en plus sollicitée. Mi-janvier, une vingtaine de dossiers est suivie par le service de la chambre d’agriculture. « Hors JA, car la prestation est incluse dans leur suivi », rappelle Thomas Barret, chef du service entreprise. « La plupart des cas que nous traitons sont des cas très graves. Il s’agit d’agriculteurs et agricultrices qui ne peuvent plus payer les fournisseurs et financer la campagne 2025. Et dans certains cas, les banques ferment le robinet tant que l’exploitant ne se fait pas accompagner. On est la dernière porte ouverte », observe-t-il.

 

Un accompagnement au cas par cas

« Bilan de campagne » offre l'occasion, sur une demi-journée, de faire le point sur la situation économique de sa structure, d’évaluer l’impact de la dernière récolte d’un point de vue comptable, puis de déterminer les leviers pouvant être mis en œuvre.

Lors de l’entretien avec l’exploitant et/ou les associés de l'entreprise, le conseiller chambre brosse également le fonctionnement au sens large de l’exploitation, les éventuels écueils rencontrés (main-d’œuvre, défaut de matériel, etc.). « Ce temps-là est un temps d’écoute important. Il permet à l’exploitant de verbaliser les mois passés et de définir les objectifs qu’il souhaite atteindre, comme trouver une solution de financement pour payer les fournisseurs, trouver une solution pour apporter de la souplesse de trésorerie… », poursuit le chef de service.

 

Aller plus loin si nécessaire

Selon le contexte, la prestation « Bilan de campagne » ne suffit pas, car la campagne 2024 « a juste un peu plus fragilisé une situation structurelle déjà très sensible », note-t-il.

Pour répondre au plan d’action défini, tous les services de la chambre d’agriculture sont mobilisés, chacun dans sa spécialité, ainsi que les services bancaires. « Dans les situations très difficiles, on part sur des audits, du suivi technique global des divers ateliers se trouvant sur l’exploitation. On active tout le réseau que nous avons à notre disposition », complète Thomas Barret.

 

Oser parler

En période difficile, il est humain de se renfermer sur soi, il est difficile de s’avouer et de dire que l’on a besoin d’aide. « Vous n’êtes pas seul, il faut parler, même si cela n’est pas facile. Admettre que l’on a besoin d’aide est déjà un premier pas », incite le chef de service qui conseille de, si possible, prendre les devants en anticipant la demande d’accompagnement, « avant que la situation ne se dégrade trop. D’autant plus dans un contexte économique jamais vu dans le département, où les ventes 2024 ne couvrent pas les appros 2025 et avec des conditions d’emblavement difficiles » conclut Thomas Barret. 

 

 

Contact service entreprise de la chambre d'agriculture :
 - tél. 02 54 61 61 75
- mail : entreprise@indre.chambagri.fr

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Virginie Elion, maire d'Aigurande, salue l'engagement des JA pour l'organisation de Terr'Agri sur ses terres et pour leur détermination au quotidien sur leurs exploitations. ©B.R
« Valoriser le dynamisme de nos jeunes agriculteurs »

Pour l’organisation de leur événement, les Jeunes Agriculteurs de l’Indre et du canton Boischaut sud peuvent compter sur le soutien indéfectible de

Terr’Agri 2026 : trois jours de fête agricole

 Les 4, 5 et 6 septembre, Aigurande accueillera Terr’Agri, grand rendez-vous festif et agricole organisé par les Jeunes Agriculteurs de l

Sur le pôle équin, les plus jeunes pourront découvrir la sensation de monter grâce à un tour en poney, comme ce fut le cas lors du dernier Terr'Agri à Levroux. © Écurie de Pouzelas
L'univers équestre s'invite à Terr'Agri

Grande nouveauté de cette édition de Terr'Agri, le pôle équin fera son apparition avec une ambition : faire découvrir au grand public la riche

Julien Pascal et Théo Tibaut, du canton d'Issoudun, transforment une R19 en traine-cul. ©B.R
Les traines-cul en cours de préparation

A quelques semaines de Terr’Agri, les cantons préparent leurs machines : moiss'batt et traine-cul.

©JA36
Inédit : un grand loto le 4 septembre

En amont de Terr’Agri, les JA 36 accueillent le public pour une soirée jeu avec un super loto.

La viande issue de la jeune charolaise de 3 ans de Jérôme Baritaud (en photo) et la vache de réforme de Kévin Baillon devraient couvrir le repas du samedi 5 septembre soir et du dimanche 6 septembre midi. ©M.G
Servir de la viande de qualité

Les 5 et 6 septembre, à Aigurande, les visiteurs de Terr’agri pourront se régaler avec les cuisses à la broche et le Berry burger.

Publicité