Aller au contenu principal

Bois de chauffage : des critères de vente obligatoires

Longueur des buches, taux d’humidité, essence du bois… de nouvelles mentions obligatoires doivent être portées sur le contrat qui lie le vendeur de bois de chauffage à son acheteur depuis le 1er septembre 2022.

Pour vendre du bois de chauffage, un contrat de vente est obligatoire. Celui-ci doit être signé par les deux parties, le vendeur et l’acheteur et stipuler la nature de la coupe, lieu et certaines mentions. En effet, depuis le 1er septembre 2022 une nouvelle législation définit des critères de vente de bois façonné à indiquer sur la facture à destination de l’acheteur. L’essence du bois, la longueur des bûches, le taux d’humidité avec la précision « prêt à l’emploi » ou « à sécher avant emploi » doivent être notifiés. Pour François-Hugues de Champs, président de la Cuma de St-Gatovert, productrice de bois charme et chêne à St-Hilaire-de-Gondilly (18), cette loi vient confirmer ce qui se pratique déjà entre vendeur et acheteur. « C’est normal d’indiquer par écrit d’où provient le bois, son essence, s’il est vendu en 33 ou en 50 cm et si le taux d’humidité est compris entre 20 % et 25 % pour un bois sec ».

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Samuel Huygue, apiculteur sur Ingrandes, envisage de transhumer une partie de ses ruches l'an prochain, pour développer sa gamme et multiplier les chances de miellées.
Entre sécheresse et canicule : une saison apicole délicate

Installé depuis juin 2024, Samuel Huygue apiculteur à Ingrandes, revient sur sa seconde année de production.

Jacques Rivière, un centenaire à la mémoire vive

À Vendœuvres, Jacques Rivière, ancien professeur et dernier directeur de l’école agricole de Lancosme, porte un regard critique sur l’enseignement

Publicité