Aller au contenu principal

ANIMATION
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et animations pour sensibiliser le public à sa préservation.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
© Aurore Paysanne

Traditionnellement, l’Association française de l’Âne Grand Noir du Berry (AFAGNB) organise le championnat national de la race en septembre. Cette année, les responsables de l'association ont profité du comice de Lignières dans le Cher pour y tenir cet événement. Ils comptent sur la présence d’un public nombreux pour offrir de la visibilité à cette race équine menacée.

 

Le Grand Noir du Berry compte aujourd’hui moins de 1 000 individus répartis dans toute la France. C’est très peu, aussi toutes les actions comptent pour contribuer à son maintien, la reproduction étant un enjeu central. Avec un si faible effectif, il devient difficile de trouver des reproducteurs sans lien de parenté, ce qui oblige les éleveurs à parcourir de nombreux kilomètres pour organiser les saillies et occasionne d'importants frais.

La situation est d’autant plus délicate que la gestation dure 13 mois, que les pertes atteignent environ 50 %, que seules 75 femelles sont en capacité de procréer, et que l’âge moyen des ânes Grand Noir du Berry est de 16 ans. Il y a donc urgence à se préoccuper de la survie de la race.

C’est précisément la mission que s’est donnée l’AFAGNB, à laquelle Sylvie Hofstede, agricultrice à Baugy, a récemment adhéré. Elle y occupe désormais le poste de secrétaire adjointe. Elle se réjouit de constater que d’autres jeunes éleveurs s’intéressent eux aussi à cette race. « Si ceux-ci ont opté pour la valorisation du lait de leurs ânesses, j’ai choisi de monter un projet de ferme pédagogique », explique-t-elle. Grâce à des ateliers, elle sensibilise les élèves, les particuliers mais aussi les personnes âgées aux enjeux liés à la préservation de la race. Ce travail de sensibilisation se poursuivra lors du comice de Lignières, à travers différentes animations.

Le 23 août, un concours « modèle et allures » réunira plus d’une cinquantaine d’ânes Grand Noir du Berry. Le 24 août matin, un concours « attelage et maniabilité » se tiendra sur le site du Pôle de l’âne et du cheval. « Une cinquantaine d’ânes sont déjà inscrits, annonce Sophie Hofstede, c’est un record ! » Un stand permettra également de soutenir financièrement la sauvegarde de la race (vente de goodies, adhésions membres bienfaiteurs…).

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Balade au fil de l’Indre au Moulin de Vilaine

À deux pas de Châteauroux, sur les rives de l’Indre, le Moulin de Vilaine offre un véritable dépaysement.

Quelque 150 ovins reproducteurs étaient en vente le 6 août à la foire ovin, contre 350 il y a encore dix ans.
Foire de Saint-Benoît-du-Sault : des achats timides

À Saint-Benoît-du-Sault mercredi 6 août, les négociations autour des agneaux reproducteurs étaient discrètes.

Bande témoin sans désherbage.
Essai désherbage maïs : les premiers enseignements

Le groupe Dephy Boischaut Nord teste différentes stratégies de désherbage du maïs.

Publicité