Aller au contenu principal

ANIMATION
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et animations pour sensibiliser le public à sa préservation.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
© Aurore Paysanne

Traditionnellement, l’Association française de l’Âne Grand Noir du Berry (AFAGNB) organise le championnat national de la race en septembre. Cette année, les responsables de l'association ont profité du comice de Lignières dans le Cher pour y tenir cet événement. Ils comptent sur la présence d’un public nombreux pour offrir de la visibilité à cette race équine menacée.

 

Le Grand Noir du Berry compte aujourd’hui moins de 1 000 individus répartis dans toute la France. C’est très peu, aussi toutes les actions comptent pour contribuer à son maintien, la reproduction étant un enjeu central. Avec un si faible effectif, il devient difficile de trouver des reproducteurs sans lien de parenté, ce qui oblige les éleveurs à parcourir de nombreux kilomètres pour organiser les saillies et occasionne d'importants frais.

La situation est d’autant plus délicate que la gestation dure 13 mois, que les pertes atteignent environ 50 %, que seules 75 femelles sont en capacité de procréer, et que l’âge moyen des ânes Grand Noir du Berry est de 16 ans. Il y a donc urgence à se préoccuper de la survie de la race.

C’est précisément la mission que s’est donnée l’AFAGNB, à laquelle Sylvie Hofstede, agricultrice à Baugy, a récemment adhéré. Elle y occupe désormais le poste de secrétaire adjointe. Elle se réjouit de constater que d’autres jeunes éleveurs s’intéressent eux aussi à cette race. « Si ceux-ci ont opté pour la valorisation du lait de leurs ânesses, j’ai choisi de monter un projet de ferme pédagogique », explique-t-elle. Grâce à des ateliers, elle sensibilise les élèves, les particuliers mais aussi les personnes âgées aux enjeux liés à la préservation de la race. Ce travail de sensibilisation se poursuivra lors du comice de Lignières, à travers différentes animations.

Le 23 août, un concours « modèle et allures » réunira plus d’une cinquantaine d’ânes Grand Noir du Berry. Le 24 août matin, un concours « attelage et maniabilité » se tiendra sur le site du Pôle de l’âne et du cheval. « Une cinquantaine d’ânes sont déjà inscrits, annonce Sophie Hofstede, c’est un record ! » Un stand permettra également de soutenir financièrement la sauvegarde de la race (vente de goodies, adhésions membres bienfaiteurs…).

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Dès le premier jour de vie, les chevrettes sont isolées dans un bâtiment dédié, avec un suivi de prise de colostrum précis et une initiation à l'alimentation à la louve. ©B.R
Élevage de chevrettes : une gestion minutieuse du colostrum

À Diou, Jérémy Chipault porte un soin particulier à ses chevrettes. Garantes de l'avenir du troupeau, aucun poste est à négliger. Témoignage.

©D.R
Jday et Natchav, la liberté de la vie nomade

Jday, plus connu sous le nom Le Nomade du futur sur les réseaux sociaux, arpente la France en vélo-roulotte avec son chien.

Simon Perrin a obtenu son bac S à Naturapolis en 2013. Désormais, il travaille comme chercheur dans un laboratoire de Stockholm. ©S.P
Filière générale : la richesse de l'enseignement

Au lycée agricole Naturapolis, la filière générale scientifique séduit les élèves par la qualité de son enseignement et ses options.

En BTAS ACS'Agri, les étudiants se forment en cours et auprès d'élevages support en caprin et porcin. ©Saint-Cyran
BTSA ACS'Agri : répondre aux besoins du territoire

Depuis 2019, le lycée Saint-Cyran, à Saint-Cyran-du-Jambot, propose un BTS agricole spécialisé sur la conduite des exploitations agricoles.

Après une approche théorique des gestes qui sauvent, les participants se sont exercés au massage cardiaque et ont posé des capteurs du défibrillateur sur des mannequins. ©B.R
Premiers secours : des gestes essentiels

Être prêt à venir en aide lors d’un accident nécessite d’être formé.

Le 21 janvier, la chambre d’agriculture, les quatre syndicats et les services de l’Etat avaient déterminé comment le département pouvait se positionner pour mobiliser le fonds d’urgence. ©D.R
Aide fonds d'urgence : une réponse insuffisante

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a signé le 29 janvier la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’euros à destin

Publicité