Aller au contenu principal

Observations des cultures  
BSV : Le lycée Naturapolis de Châteauroux impliqué

Depuis trois ans maintenant, le lycée agricole de Châteauroux participe activement à l’observation des cultures dans le cadre du réseau BSV. C’est l’occasion de porter à connaissance des élèves le dispositif tout en les formant à l’observation et au suivi des ravageurs des principales cultures.

bsv

Le lycée agricole Naturapolis a devancé la volonté de la DRAAF qui souhaitait une implication des lycées du Centre-Val de Loire dans les observations du Bulletin de Santé du Végétal (BSV). Dès 2015, l’équipe enseignante de l’établissement de Châteauroux, par le biais de Cécile Hébert et Bernard Beaufils, avait sollicité la chambre d’agriculture pour que les élèves du lycée puissent participer au dispositif. Objectif : que le BSV soit connu des élèves, ici des BTS APV, car ce sont de futurs techniciens ou agriculteurs. En participant aux observations et en s’abonnant aux messages, ils peuvent s’approprier correctement l’outil BSV indispensable à la gestion des bioagresseurs. Lorsqu’on interroge les élèves en début d’année, ils sont peu nombreux à connaître le BSV et savoir ce qu’on peut y trouver comme information. Maintenant, c’est une habitude, à chaque rentrée un rendez-vous est pris pour former les élèves aux observations d’automne et à l’utilisation des outils liés aux BSV. Ils apprennent à manipuler Vigicultures, l’outil de saisie et de partage des observations, et ils prennent en main les fiches de saisie et les protocoles. A la fin de l’automne, tous les élèves ont participé aux relevés et observations et ont eu l’occasion de lire les messages.En termes d’apprentissage, le fait de participer au BSV permet de suivre le cycle des cultures du semis jusqu’à la fin de cycle et de se former à la reconnaissance des principaux bio-agresseurs. Les élèves participent également au réseau de piégeage de pucerons et cicadelles sur plaques jaunes engluée. Après la levée des céréales, ils effectuent aussi des observations de pucerons sur feuillage. Enfin, au printemps, la féverole d’hiver vient se rajouter à la liste des cultures observées. Les élèves participent également à la réunion annuelle des observateurs, cela permet de leur présenter le dispositif régional et ses évolutions. Et surtout cela leur montre qu’ils font partie d’un réseau multi partenaires.  

Pour s’abonner au BSV rendez-vous sur : http://bsv.centre.chambagri.fr/ index.php/formulaire-d-inscription

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Deux couverts, deux dates de semis, un enherbement différent. À gauche : féverole pure après un faux semis. A droite : couvert féverole-trèfle-avoine rude-vesce.   ©  Anaïs Hervier
Recouvertt : des couverts végétaux contre les adventices

Face à la montée des résistances aux herbicides, les couverts végétaux apparaissent comme un levier efficace pour réguler les adventices.

Bande témoin sans désherbage.
Essai désherbage maïs : les premiers enseignements

Le groupe Dephy Boischaut Nord teste différentes stratégies de désherbage du maïs.

Publicité