Crédit agricole Centre Ouest
« Cette crise doit servir de leçon »
« 2020 était une année intense », résume Frédéric Baraut, directeur général de la caisse régionale du Crédit agricole Centre-Ouest. Entre l’accompagnement des professionnels en défaut de trésorerie et les particuliers désirant investir, il a fallu trouver des solutions au cas par cas.
En 2020, la crise sanitaire et économique a fait s'envoler la dette et le déficit public à des niveaux inédits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ; le PIB a chuté de 8,2 % l'an dernier. Selon leur secteur d’activité, les acteurs du territoire sont tous plus ou moins impactés. Le secteur bancaire subit en partie cette situation, « on poursuit notre avancée avec prudence, ce qui nous a permis de n’enregistrer qu’une baisse d’un quart de notre chiffre d’affaires en ces périodes troublées », pointe Frédéric Baraut, directeur général de la caisse régionale du Crédit agricole Centre Ouest (CACO).
Les dirigeants de la caisse régionale rappellent que les activités d’accompagnement des clients, particuliers comme professionnels, ont été maintenues, « malgré le confinement, nous avions mis en place des plannings adaptés pour assumer nos missions et trouver les solutions en faisant du cas par cas pour chacun de nos clients », précise le directeur.