Aller au contenu principal

Début de floraison pour les lentilles les plus précoces

   En Champagne berrichonne, la croissance des lentilles est ralentie par le froid et les averses des dernières semaines. En fin de semaine dernière, le potentiel était là, mais tout va se jouer dans les prochains jours, notamment avec une reprise imminente d’activité des bruches.

Pour la campagne 2023, quarante-huit producteurs se sont engagés en lentilles vertes du Berry, soit dix de plus que l’an passé. Les 800 hectares ont été semés entre début mars et mi-avril, « les parcelles les plus précoces sont en début de floraison. Alors que les plus tardives sont au stade dix feuilles ; si les conditions météo se maintiennent, elles seront en fleurs d’ici huit jours, constate Laurent Cordaillat, président de l’association des lentilles vertes du Berry. La croissance est lente par manque de chaleur et les parcelles sont comme le reste de la plaine, saines et globalement propres ». En effet, les interventions de désherbage ont porté leurs fruits, sauf peut-être sur les quelques parcelles qui ont eu un excès d’eau avec les dernières pluies.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité