Aller au contenu principal

Avancer en groupe
Des échanges fructueux en bouts de champ

 Les tours de plaine touchent à leur fin pour le CIVAM de Vatan Les Bordes.
 

Le 14 mai 2019, les agriculteurs du CIVAM de Vatan Les Bordes ont réalisé leur dernier tour de plaine de cette campagne, animé par la chambre d’agriculture. Pour ce dernier point cultures, ils avaient rendez-vous chez Laurent Cordaillat à Avail.  

Le CIVAM de Vatan Les Bordes a également accueilli des élèves du CFA. L’occasion de rappeler les principaux objectifs du groupe : réaliser un point régulier sur les cultures (5 tours de plaine ont été effectués par le groupe), partager les connaissances et expériences de chacun et avant tout, échanger entre agriculteurs.

Cette demi-journée a permis de faire un point sur les cultures en place chez les adhérents (blé, orge, colza, pois, féverole, maïs, tournesol, pois chiche…). Différents thèmes ont été abordés dont  la fertilisation azotée, le désherbage mais aussi la gestion des maladies.

Les échantillons des cultures apportés par les adhérents du groupe de Vatan Les Bordes lors de  l’ensemble des tours de plaine de cette campagne ont montré des états relativement sains. Néanmoins le groupe s’est attardé sur la fusariose.  Différents leviers à actionner contre cette maladie sont à appréhender avant les semis de la culture. L’humidité importante ou un temps pluvieux +/- 7 jours autour de la floraison augmente le risque de développement de la maladie. Par ailleurs, les précédents comme le sorgho ou le maïs laissent des résidus pouvant être contaminés qui pourront à leur tour contaminer la culture sensible en place. Concernant le travail du sol et la gestion des résidus, le labour et/ou l’enfouissement des résidus sont conseillés (le broyage de ces résidus permet également de diminuer la pression de la maladie) pour ne pas laisser les résidus contaminés en surface.  Ce point fusariose a permis, au détour d’une question d’un étudiant, de souligner l’importance du choix des variétés mais aussi sa complexité, pour avoir un effet de résistance des variétés aux différentes maladies. Un certain nombre d’agriculteurs font le choix de réaliser un mélange de variétés pour répondre en partie à cette problématique.

Les adhérents des groupes de développement des différentes petites régions du département se donnent rendez-vous régulièrement tout au long de la campagne. Afin d’avoir plus de renseignements, contacter le service Groupe de développement au 02 54 61 61 55.  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Liniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Deux couverts, deux dates de semis, un enherbement différent. À gauche : féverole pure après un faux semis. A droite : couvert féverole-trèfle-avoine rude-vesce.   ©  Anaïs Hervier
Recouvertt : des couverts végétaux contre les adventices

Face à la montée des résistances aux herbicides, les couverts végétaux apparaissent comme un levier efficace pour réguler les adventices.

Bande témoin sans désherbage.
Essai désherbage maïs : les premiers enseignements

Le groupe Dephy Boischaut Nord teste différentes stratégies de désherbage du maïs.

Publicité