Aller au contenu principal

Des pommes pour sensibiliser à l’agriculture

Pendant une quinzaine de jours, la FDSEA est allée à la rencontre des élèves de l’Indre dans le cadre de la Semaine du goût. Pour l’édition 2022, c’est à travers le cycle de la pomme que le syndicat a souhaité les sensibiliser au bien manger et aux métiers de l’agriculture.

Les élèves ont allié leurs forces pour actionner le pressoir des Amis de la Licherette, afin de tirer un bon jus de pomme frais.

En 2021, la FDSEA était intervenue auprès des élèves de l’école de Luant et d’Etrechet, lors de la semaine du goût. Cette année-là, la lentille était le sujet principal des interventions pensées par l’animatrice syndicale. « Lors de ces visites, en plus des animations ludiques sur ce cycle de la lentille, des producteurs m’accompagnaient. Ils racontaient leur métier de cultivateur », resitue Pulchérie Fournier.

Fort de ce succès, le syndicat a souhaité rééditer l’expérience. Suite à l’inscription de la structure sur le site de la Semaine du goût, un réel engouement des écoles du département s’est créé autour de la prestation proposée. « Cette année, nous avons travaillé sur le cycle de la pomme, majoritairement et quelques classes ont demandé une animation sur la lentille et le miel », poursuit l’animatrice. Les équipes du syndicat ont ainsi rencontré près de 600 élèves, soit 14 écoles, réparties sur l’ensemble du territoire.

DE LA GRAINE AU FRUIT

En amont de la visite dans les écoles maternelles et/ou primaires, Pulchérie Fournier avait fourni aux enseignants un livret sur le cycle de la pomme. « Ce fascicule a permis aux institutrices d’aborder le sujet avec leurs élèves, explique-t-elle. L’implication de tous dans cette démarche a été appréciable ».

Le jour de la visite, la FDSEA a éveillé les sens et la curiosité des enfants, via une dégustation de diverses variétés de pommes locales, fournies par les vergers du Muant et les vergers d’Agathe. Aux enfants de dire si elles étaient sucrées, acidulées, croquantes, farineuses ou encore juteuses. « Lors de la dégustation, la réaction des enfants était touchante. Ils ont livré leurs ressentis sans filtre. Par exemple, en voyant une Granny Smith, une pomme très verte, un des élèves m’a répondu “mais elle est chimique ta pomme pour être si verte” », sourit l’animatrice. 

DE LA POMME AU JUS

A l’issue de l’atelier découverte de la pomme en elle-même, les élèves étaient invités à presser les pommes, afin d’en extraire un savoureux jus. Les équipes de la FDSEA étaient en effet venue avec le matériel nécessaire, c’est-à-dire un écorcheur et un petit pressoir. « Nous travaillons également avec les amis de la Licherette, qui viennent dans les cours d’école avec leur propre matériel et un pressoir bien plus grand que le nôtre, précise Pulchérie Fournier. Pour l’actionner, il faut plusieurs bras et les élèves sont ravis de jouer collectif pour presser les pommes ».

Et après l’effort est venu le réconfort ! Tous ont eu droit à un verre du jus de pomme fraîchement pressé. Là aussi, les réactions étaient vives et sans nuances : « Le jus de pomme a le goût du trop bon », « il est meilleur que celui que maman achète en brique », « je n’ai jamais bu un jus aussi bon ». Mission réussie donc pour la FDSEA !

SENSIBILISER LES PLUS JEUNES

Intervenir auprès des plus jeunes, outre le fait de passer un agréable moment avec eux en leur proposant une activité qui sort des terrains battus, a pour but de les sensibiliser sur l’alimentation et la saisonnalité. « L’idée est de leur expliquer et démontrer qu’il y a des agriculteurs derrière chaque aliment qu’ils consomment. C’est une manière ludique de leur présenter les productions locales, mais aussi de l’importance de notre profession sur et pour le territoire », développe le syndicat. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Maxime Moczulski, associé du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc. ©B.R
Viande bovine : « je mets un point d’honneur sur le circuit court »

Maxime Moczulski, directeur du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc, est un habitué des concours de vaches à viande des Héroll

Tribunes combles pour le concours-vente vaches de viande des Hérolles, le 14 novembre. Les acheteurs ont trouvé leur bonheur. ©B.R
Vente rapide pour des animaux bien finis

Alors que de nombreux concours avaient dû être annulés fin octobre début novembre en raison de la DNC, le concours vente vache de viande du cadran

Pour de nombreux élus, au-delà des bienfaits de l’activité physique pour les plus jeunes, le sport participe pleinement au tissu social et rural.  ©B.R
Pass'sport 6-13 ans : les communes compensent son arrêt

Suite à la suppression du Pass’Sport, l’aide à l’accès au sport pour les enfants de 6 à 13 ans, plusieurs municipalités du département se sont rapi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Liniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Publicité