Aller au contenu principal

Des pommes pour sensibiliser à l’agriculture

Pendant une quinzaine de jours, la FDSEA est allée à la rencontre des élèves de l’Indre dans le cadre de la Semaine du goût. Pour l’édition 2022, c’est à travers le cycle de la pomme que le syndicat a souhaité les sensibiliser au bien manger et aux métiers de l’agriculture.

Les élèves ont allié leurs forces pour actionner le pressoir des Amis de la Licherette, afin de tirer un bon jus de pomme frais.

En 2021, la FDSEA était intervenue auprès des élèves de l’école de Luant et d’Etrechet, lors de la semaine du goût. Cette année-là, la lentille était le sujet principal des interventions pensées par l’animatrice syndicale. « Lors de ces visites, en plus des animations ludiques sur ce cycle de la lentille, des producteurs m’accompagnaient. Ils racontaient leur métier de cultivateur », resitue Pulchérie Fournier.

Fort de ce succès, le syndicat a souhaité rééditer l’expérience. Suite à l’inscription de la structure sur le site de la Semaine du goût, un réel engouement des écoles du département s’est créé autour de la prestation proposée. « Cette année, nous avons travaillé sur le cycle de la pomme, majoritairement et quelques classes ont demandé une animation sur la lentille et le miel », poursuit l’animatrice. Les équipes du syndicat ont ainsi rencontré près de 600 élèves, soit 14 écoles, réparties sur l’ensemble du territoire.

DE LA GRAINE AU FRUIT

En amont de la visite dans les écoles maternelles et/ou primaires, Pulchérie Fournier avait fourni aux enseignants un livret sur le cycle de la pomme. « Ce fascicule a permis aux institutrices d’aborder le sujet avec leurs élèves, explique-t-elle. L’implication de tous dans cette démarche a été appréciable ».

Le jour de la visite, la FDSEA a éveillé les sens et la curiosité des enfants, via une dégustation de diverses variétés de pommes locales, fournies par les vergers du Muant et les vergers d’Agathe. Aux enfants de dire si elles étaient sucrées, acidulées, croquantes, farineuses ou encore juteuses. « Lors de la dégustation, la réaction des enfants était touchante. Ils ont livré leurs ressentis sans filtre. Par exemple, en voyant une Granny Smith, une pomme très verte, un des élèves m’a répondu “mais elle est chimique ta pomme pour être si verte” », sourit l’animatrice. 

DE LA POMME AU JUS

A l’issue de l’atelier découverte de la pomme en elle-même, les élèves étaient invités à presser les pommes, afin d’en extraire un savoureux jus. Les équipes de la FDSEA étaient en effet venue avec le matériel nécessaire, c’est-à-dire un écorcheur et un petit pressoir. « Nous travaillons également avec les amis de la Licherette, qui viennent dans les cours d’école avec leur propre matériel et un pressoir bien plus grand que le nôtre, précise Pulchérie Fournier. Pour l’actionner, il faut plusieurs bras et les élèves sont ravis de jouer collectif pour presser les pommes ».

Et après l’effort est venu le réconfort ! Tous ont eu droit à un verre du jus de pomme fraîchement pressé. Là aussi, les réactions étaient vives et sans nuances : « Le jus de pomme a le goût du trop bon », « il est meilleur que celui que maman achète en brique », « je n’ai jamais bu un jus aussi bon ». Mission réussie donc pour la FDSEA !

SENSIBILISER LES PLUS JEUNES

Intervenir auprès des plus jeunes, outre le fait de passer un agréable moment avec eux en leur proposant une activité qui sort des terrains battus, a pour but de les sensibiliser sur l’alimentation et la saisonnalité. « L’idée est de leur expliquer et démontrer qu’il y a des agriculteurs derrière chaque aliment qu’ils consomment. C’est une manière ludique de leur présenter les productions locales, mais aussi de l’importance de notre profession sur et pour le territoire », développe le syndicat. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité