Aller au contenu principal

El Niño : des inquiétudes sur la sécurité alimentaire mondiale

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le phénomène El Niño devrait aggraver l’insécurité alimentaire sur de nombreux continents. 

Dans une étude récemment rendue publique*, la FAO s’inquiète des effets du phénomène El Niño (cf. encadré) en Afrique, et notamment en Afrique australe. En effet, des zones de culture majeures au Malawi, au Mozambique, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe « n’ont reçu que 80 % des précipitations moyennes entre la mi-novembre 2023 et février 2024 », indique cette étude triennale. Or, cette période correspond à la période estivale dans l’hémisphère sud, c’est-à-dire à une période certes chaude mais aussi très humide. Au Malawi, « les conditions de sécheresse et de chaleur affectent les districts du centre et du sud, pesant sur les perspectives de production agricole en 2024, et, avec la persistance des prix élevés des denrées alimentaires, les conditions d’insécurité alimentaire aiguë devraient rester tendues en 2024 », indique la FAO.

Selon elle, ce sont 4,4 millions de personnes qui se retrouvent confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, soit 15 % de plus qu’en 2022-2023. Les conditions similaires mettent en péril plus de 3,5 millions de personnes qui vont avoir besoin d’une aide humanitaire. L’accès à la nourriture pourrait y être compliqué par « une perte de revenus pour les habitants des zones rurales et une possible augmentation des prix en raison des pressions sur l’offre », avance la FAO qui souligne que la faiblesse des monnaies locales est un facteur aggravant. En revanche, les pluies abondantes d’octobre-décembre ont profité aux cultures et aux pâturages dans l’est de l’Afrique, notamment en Ouganda, dans le nord-est de la Tanzanie, au centre de la Somalie** ou encore dans les zones côtières du sud-est du Kenya. « Malgré quelques pertes localisées dues aux inondations, les récoltes de céréales stimulées par les pluies abondantes sont estimées supérieures à la moyenne en Ouganda, en République-Unie de Tanzanie et au Kenya, en raison de l’abondance des précipitations », souligne la FAO. 

PRODUCTIONS EN BAISSE 

En Océanie, la récolte du blé et de l’orge d’hiver 2023 s’est achevée en mars. En raison de la persistance de conditions météorologiques sèches dans les principales zones de culture du nord, liées à l’événement El Niño, les rendements de blé de 2023 ont chuté à de faibles niveaux. En conséquence, la production totale de blé est estimée à un niveau inférieur à la moyenne de 25,5 Mt. De même, la baisse des rendements de l’orge a fait chuter la production à un niveau inférieur à la moyenne de 10,8 Mt. Cependant, les premières perspectives pour la récolte céréalière de 2024 sont plus favorables, soutenues par un retour probable de La Niña, qui est généralement associée à une augmentation des précipitations. En Amérique du Sud, la sécheresse en 2023 a pesé sur les récoltes en Argentine qui n’a récolté que 34 Mt de maïs et 21 Mt de soja. Mais les bonnes conditions climatiques du Brésil et l’extension de ses surfaces arables ont permis à la production céréalière sous-régionale d’atteindre un niveau quasi record de 253,7 Mt. Cependant, pour l’année 2024, les cartes devraient être rebattues. Selon la Bourse de commerce de Buenos Aires, le pays devrait produire 55 Mt de maïs ainsi que 50 Mt de soja. En revanche, au Brésil, les premiers chiffres de la récolte sont moyens. On s’attend à une production inférieure à la moyenne, en raison des pluies excessives qui ont réduit les semis. « En Uruguay, les semis ont été estimés proches de la moyenne, mais ont été inférieurs aux attentes initiales en raison de la faible disponibilité de l’eau d’irrigation au moment des plantations », souligne l’étude de la FAO.  

■ (*) Crop prospects and food situation/ march 2024 disponible (en anglais) sur le site de la FAO (www.fao.org). ** En revanche, les fortes pluies qui se sont abattues sur les principales zones de culture du sud de la Somalie ont provoqué des inondations généralisées et des pertes de récoltes considérables. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Virginie Elion, maire d'Aigurande, salue l'engagement des JA pour l'organisation de Terr'Agri sur ses terres et pour leur détermination au quotidien sur leurs exploitations. ©B.R
« Valoriser le dynamisme de nos jeunes agriculteurs »

Pour l’organisation de leur événement, les Jeunes Agriculteurs de l’Indre et du canton Boischaut sud peuvent compter sur le soutien indéfectible de

Terr’Agri 2026 : trois jours de fête agricole

 Les 4, 5 et 6 septembre, Aigurande accueillera Terr’Agri, grand rendez-vous festif et agricole organisé par les Jeunes Agriculteurs de l

Sur le pôle équin, les plus jeunes pourront découvrir la sensation de monter grâce à un tour en poney, comme ce fut le cas lors du dernier Terr'Agri à Levroux. © Écurie de Pouzelas
L'univers équestre s'invite à Terr'Agri

Grande nouveauté de cette édition de Terr'Agri, le pôle équin fera son apparition avec une ambition : faire découvrir au grand public la riche

Julien Pascal et Théo Tibaut, du canton d'Issoudun, transforment une R19 en traine-cul. ©B.R
Les traines-cul en cours de préparation

A quelques semaines de Terr’Agri, les cantons préparent leurs machines : moiss'batt et traine-cul.

©JA36
Inédit : un grand loto le 4 septembre

En amont de Terr’Agri, les JA 36 accueillent le public pour une soirée jeu avec un super loto.

La viande issue de la jeune charolaise de 3 ans de Jérôme Baritaud (en photo) et la vache de réforme de Kévin Baillon devraient couvrir le repas du samedi 5 septembre soir et du dimanche 6 septembre midi. ©M.G
Servir de la viande de qualité

Les 5 et 6 septembre, à Aigurande, les visiteurs de Terr’agri pourront se régaler avec les cuisses à la broche et le Berry burger.

Publicité