Aller au contenu principal

En Martinique, le sucre devient rhum

Le rhum est incontournable en Martinique. Blanc ou vieux et en AOC, il se décline en une large gamme. Le rhum agricole, fleuron de l’île, reste apprécié pour son authenticité.

Dans les départements d’Outre-Mer et notamment en Martinique, le rhum agricole représente une économie dominante. Il est produit à partir de la canne à sucre, une production qui couvre 40 % de ce territoire, à côté des bananeraies. Le commerce du rhum est aujourd’hui supplanté par celui de la banane, alors qu’en 1920, il représentait plus de 80 % du commerce extérieur martiniquais. Mais son industrie demeure importante avec 260 000 hectolitres d’alcool pur, dont 90 000 produits sur l’île de Martinique. Ce nectar demeure une valeur sûre.

Le rhum agricole de la Martinique est produit à partir du jus de la canne à sucre fermenté, à la différence du rhum industriel produit à partir des résidus de mélasse des sucreries. Il a connu ses heures de gloire du XVIIe siècle, notamment avec l’esclavage, et jusqu’au XXe siècle.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

La patate douce se cultive dans la région
Suite à un simple constat dans les rayons des supermarchés locaux, les associés du Gaec des Sables à la Guerche (37) ont entrepris la production de pa
Quand des motards veillent sur les plus démunis
Une fois par mois, les personnes vulnérables, isolées peuvent compter sur la présence des motards de United Riders.
Expliquer l’entreprenariat aux jeunes
Le forum « Entreprendre dans l’Indre » s’est déroulé le mercredi 16 novembre avec une forte affluence de lycéens et étudiants.
Au cadran : un marché de viande bovine locale et de qualité
Le marché au cadran des Hérolles (86) a organisé son traditionnel concours de vaches de viande, le vendredi 18 novembre.
ENRICHISSEMENT DES BÂTIMENTS ET ÉBOURGEONNAGE DES JEUNES CAPRINS
Les interprofessions, en partenariat avec certaines ONG, se mobilisent afin d’aborder thème par thème le bien-être des caprins.
Sanglier : il est urgent d’intervenir
Les dégâts de gibiers sur l’activité agricole sont croissants, et leurs indemnisations mettent à mal les finances des fédérations départementales de c
Publicité