Aller au contenu principal

Grêle : des dégâts considérables en grandes cultures

Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin, des grêlons de la taille de balles de ping-pong se sont abattus sur les cantons de Châtillon-sur-Indre et d'Ecueillé-Valençay. Si les habitations ont été épargnées, les cultures ont été anéanties.

Sur l'axe Valençay-Obterre, des centaines d'hectares ont versés et ont été déchiquetés lors de du violent épisode de grêle, dans la nuit du 4 au 5 juin. Un épiphénomène climatique à Châtillon-sur-Indre a provoqué des dégâts considérables sur les cultures. En effet, la quasi-totalité des cultures se trouvant dans le couloir de grêle n'ont pas résisté. « Sur le secteur, pour les orges de printemps il y a près de 80 % de perte, 60 % en blé selon les variétés, les tournesols sont broyés, les maïs ont leur canne cassée en grande majorité s'ils ne sont pas broyés comme chez moi » témoigne Cyril Girouard, président intercommunal de la FDSEA 36 sur Ecueillé-Valençay.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

(photo principale)
grenier à sel
©TDT
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire.

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

©B.R
Il veille aux grains

Chez Villemont depuis 23 ans, Christophe Pournin a gravi les échelons.

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Les EPI sont indispensables pour assurer sa sécurité au travail en général, et d’autant plus au bois et ce, la tête aux pieds. © D.R
Des précautions à prendre pour éviter les accidents

En bûcheronnage, les risques de blessures sont considérables.

©C.T
Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année.

Publicité