Aller au contenu principal

Groupes de développement : en colza, ça se complique

Déception en colza et satisfaction en blé et protéagineux. Tel est en gros le constat dressé par les adhérents des groupes de développement qui se sont réunis sitôt la moisson engrangée.

Quelques jours après la fin des récoltes, plusieurs groupes de développement avaient convié leurs adhérents pour établir un bilan moisson et tirer les premiers enseignements de l’année culturale. Ceux du Boischaut sud, réunis le 8 août à La Châtre, se sont longuement attardés sur la culture de colza. Entre les levées dans le sec, la forte pression des insectes et le déficit hydrique chronique, elle a encore été complexe à mener cette année.

 

Dans la mesure du possible, pour une bonne implantation de son colza et atteindre le stade B4 avant l’arrivée des altises, il faut préparer son lit de semences en limitant les pertes d’eau (bon contact sol-graine, éviter les passages répétés) et être prêt à semer précocement avant une pluie (autour de 10 mm idéalement), éviter la surdensité ainsi que choisir des variétés vigoureuses.

 

Les adhérents des groupes de Vatan-Les Bordes et de Buzançais Levroux (réunis respectivement le 31 juillet et le 9 août à Diou et Levroux) ont eux aussi pointé les difficultés rencontrées avec cette culture et la faiblesse des rendements. Pour les semis à venir, ils indiquaient vouloir faire preuve d’opportunisme, quitte à semer tard malgré la menace des insectes. Concernant les céréales, même si certaines variétés ont déçu comme Amistar et que les sols superficiels ont été mis à mal, les agriculteurs de ces deux groupes sont plutôt satisfaits de la récolte. Idem en protéagineux, dont la récolte est qualifiée de bonne surprise.

 

Les adhérents des groupes de développement des différentes petites régions du département vont se donner rendez-vous régulièrement tout au long de la campagne. Les personnes qui souhaitent se joindre à un groupe ou avoir des renseignements peuvent contacter le service Groupe de développement au 02 54 61 61 55.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Bande témoin sans désherbage.
Essai désherbage maïs : les premiers enseignements

Le groupe Dephy Boischaut Nord teste différentes stratégies de désherbage du maïs.

Intercultures : les règles à connaître, les dérogations à saisir

Gestion des repousses, jachères, entretien des bords de parcelle : plusieurs règles s’imposent, mais des assouplissements existent après la grêle d

Bienvenue à la ferme : « insuffler une nouvelle dynamique »

Gagner en visibilité, favoriser les rencontres avec le public, rebooster le réseau, tel est le fil conducteur des prochaines actions du réseau Bien

Olivier, roi de la tomate

À Levroux, sous ses 6 000 m2 de serres, Olivier Roy cultive près de 20 variétés de tomate depuis 2012.

Il est important d'adapter la profondeur de travail du sol en fonction des pluviométries reçues.
Des pluies encore insuffisantes pour réhumecter les sols en profondeur

Malgré les précipitations récentes, les sols du Cher restent majoritairement secs en profondeur.

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Publicité