Aller au contenu principal

CONCOURS ANIMAL
La fine fleur de la race limousine attendue à Argenton

 Les 24 et 25 janvier, les plus beaux spécimens limousins du secteur prendront place à la halle polyvalente d'Argenton-sur-Creuse pour le traditionnel concours interdépartemental. Une édition riche en animations et nouveautés.

Argenton-sur-Creuse est l'un des plus gros con­cours de la race limousine de la région, et le premier de l'année civile. Tous les ans près d'une cinquantaine d'éleveurs de l'Indre, de la Haute-Vienne, de la Creuse et des Charentes convergent vers la halle polyvalente du quartier de la Grenouille. « Cette année, nous avons de nombreuses demandes d'inscriptions, venant d'autres départements hors secteur », constate Rikke Benoît, présidente du Syndicat limousin de l'Indre, preuve de la qualité du concours indrien.

Pour certains, Argenton est l'occasion de sortir en concours les veaux et génisses de l'année pour la première fois. Pour d'autres, c'est une répétition générale pour des échéances nationales, comme le Salon de l'Agriculture.

 

Les Jeunes Agriculteurs du canton d'Argenton proposeront un repas sur place avec un menu 100 % local

Des reproducteurs à gagner

Comme à l'accoutumée, le con­cours se tiendra le dernier week-end de janvier, soit les 24 et 25 janvier prochains. Pour cette édition, les éleveurs du Syndicat limousin de l'Indre ont repris ce qui a fait le succès de la précédente édition : le nouvel agencement de l'espace, un ruban violet sur la queue des animaux à vendre, et une tombola avec un lot d'exception : une génisse HBL sans cornes, provenant du Gaec Martin Les Mignots.

« Cette année, pour la première fois, des chèques cadeaux, sponsorisés par le super U de Saint-Benoît-du-Sault, seront distribués à tout jeune agriculteur de France acheteur d'un taureau reproducteur lors du concours. En plus, tout éleveur acheteur d'un reproducteur sur le concours pourra repartir avec un taureau reproducteur en plus, grâce à un tirage au sort spécifique. Le taureau sera exposé lors du concours », développe-t-elle.

Le concours débutera le vendredi 24 janvier, à partir de 13 h et se terminera le samedi 25 vers 12 h, avec la remise des prix. Pour clôturer cette édition 2025, les Jeunes Agriculteurs du canton d'Argenton proposeront un repas sur place avec un menu 100 % local : entrecôtes frites.

« Nous sommes tous des agriculteurs producteurs, il est important pour nous de promouvoir le “manger local” et donc de proposer un repas avec de la viande limousine et des pommes de terre issues du département. Cette collaboration avec les JA du canton a tout son sens : c'est la mise en avant de notre savoir-faire et de ceux qui feront l'agriculture de demain », explique Rikke Benoît.  

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

(photo principale)
grenier à sel
©TDT
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire.

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

©B.R
Il veille aux grains

Chez Villemont depuis 23 ans, Christophe Pournin a gravi les échelons.

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Les EPI sont indispensables pour assurer sa sécurité au travail en général, et d’autant plus au bois et ce, la tête aux pieds. © D.R
Des précautions à prendre pour éviter les accidents

En bûcheronnage, les risques de blessures sont considérables.

©C.T
Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année.

Publicité