Aller au contenu principal

CONCOURS ANIMAL
La fine fleur de la race limousine attendue à Argenton

 Les 24 et 25 janvier, les plus beaux spécimens limousins du secteur prendront place à la halle polyvalente d'Argenton-sur-Creuse pour le traditionnel concours interdépartemental. Une édition riche en animations et nouveautés.

Argenton-sur-Creuse est l'un des plus gros con­cours de la race limousine de la région, et le premier de l'année civile. Tous les ans près d'une cinquantaine d'éleveurs de l'Indre, de la Haute-Vienne, de la Creuse et des Charentes convergent vers la halle polyvalente du quartier de la Grenouille. « Cette année, nous avons de nombreuses demandes d'inscriptions, venant d'autres départements hors secteur », constate Rikke Benoît, présidente du Syndicat limousin de l'Indre, preuve de la qualité du concours indrien.

Pour certains, Argenton est l'occasion de sortir en concours les veaux et génisses de l'année pour la première fois. Pour d'autres, c'est une répétition générale pour des échéances nationales, comme le Salon de l'Agriculture.

 

Les Jeunes Agriculteurs du canton d'Argenton proposeront un repas sur place avec un menu 100 % local

Des reproducteurs à gagner

Comme à l'accoutumée, le con­cours se tiendra le dernier week-end de janvier, soit les 24 et 25 janvier prochains. Pour cette édition, les éleveurs du Syndicat limousin de l'Indre ont repris ce qui a fait le succès de la précédente édition : le nouvel agencement de l'espace, un ruban violet sur la queue des animaux à vendre, et une tombola avec un lot d'exception : une génisse HBL sans cornes, provenant du Gaec Martin Les Mignots.

« Cette année, pour la première fois, des chèques cadeaux, sponsorisés par le super U de Saint-Benoît-du-Sault, seront distribués à tout jeune agriculteur de France acheteur d'un taureau reproducteur lors du concours. En plus, tout éleveur acheteur d'un reproducteur sur le concours pourra repartir avec un taureau reproducteur en plus, grâce à un tirage au sort spécifique. Le taureau sera exposé lors du concours », développe-t-elle.

Le concours débutera le vendredi 24 janvier, à partir de 13 h et se terminera le samedi 25 vers 12 h, avec la remise des prix. Pour clôturer cette édition 2025, les Jeunes Agriculteurs du canton d'Argenton proposeront un repas sur place avec un menu 100 % local : entrecôtes frites.

« Nous sommes tous des agriculteurs producteurs, il est important pour nous de promouvoir le “manger local” et donc de proposer un repas avec de la viande limousine et des pommes de terre issues du département. Cette collaboration avec les JA du canton a tout son sens : c'est la mise en avant de notre savoir-faire et de ceux qui feront l'agriculture de demain », explique Rikke Benoît.  

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité