Aller au contenu principal

Maraîchage
L’asperge verte, une piste pour la diversification

Loïc et Cédric Lexteriat se sont lancés dans la production d’asperges vertes, une véritable aventure dans un territoire où ce légume était complètement absent du paysage agricole.

L’asperge verte s’adapte bien en sols argilo-calcaires.

Produire de l’asperge verte en Champagne berrichonne peut paraître un pari un peu fou. C’est pourtant le choix que deux frères ont fait en 2015. Loïc et Cédric Lexteriat se sont respectivement installés en 2011 et 2015 hors cadre familial, en association avec leur père. En production céréalière, ils souhaitaient diversifier leur activité et se sont tourner vers une culture maraîchère, l’asperge verte.

UNE CULTURE ADAPTEE DANS L'INDRE
 

Pour Loïc, qui a repris une ferme à Vineuil, l’asperge verte est une culture qui s’adapte très bien aux sols berrichons. Néanmoins, les deux jeunes agriculteurs avaient besoin d’un soutien technique pour commencer leur production. « Avant de m’installer, je travaillais chez CER France, en Poitou-Charentes. Je rencontrais beaucoup d’agriculteurs, dont des producteurs d’asperges, précise Loïc. Lorsqu’en 2013, mon frère m’a parlé de ce projet, nous avons commencé à nous renseigner sur les spécificités de ce légume. Nous avons demandé des conseils aux producteurs que je connaissais dans la Vienne et parallèlement nous avons adhéré à l’association Asperge Avenir qui nous apporte un soutien technique. Il n’existe pas de service maraîchage à la chambre d’agriculture, nous avions besoin d’un suivi sur la durée. C’est une culture qui s’acclimate bien sur notre territoire, contrairement à ce que l’on peut penser, l’asperge peut se développer sur des sols argilo-calcaires, comme ceux de la Champagne berrichonne ». La plantation se situe à NeuvyPailloux, sur l’exploitation de Cédric, 1,5 ha lui sont réservés, alors que le conditionnement se fait à Vineuil.

Produire de l’asperge, c’est miser sur du long terme, mais c’est aussi beaucoup de temps à consacrer au quotidien, c’est une plante qui réclame une attention régulière durant toute l’année. Les premières récoltes sont effectives deux ans après la plantation, mais entre-temps, il ne faut pas oublier de lui apporter tous les éléments nutritifs dont la plante a besoin. « C’est une plante assez gourmande en matière organique, explique Loïc. A la première récolte, nous ne ramassons que 50 % de la production pour préserver les pieds pour les années suivantes. Le rendement est maximal après 5 ans, puis il commence à décliner. Il faut renouveler la plantation tous les 10 ans en moyenne. »

FAIRE ADOPTER CE NOUVEAU PRODUIT

Loïc et Cédric sont les seuls à proposer l’asperge verte dans le département, cependant elle reste assez méconnue du grand public contrairement à la blanche. De plus, ils souhaitent garantir un très haut niveau de fraîcheur. « Il a été difficile de valoriser notre production au début, se souvient Loïc, aujourd’hui nous travaillons avec plusieurs restaurateurs et nous avons une clientèle fidèle. Nous souhaitons proposer un produit le plus frais possible. Nos asperges sont vendues au maximum deux jours après récolte, nous devons donc anticiper nos commandes. La saison de l’asperge étant très courte, deux mois environ, d’avril à mai, nous ne devons pas nous tromper. » Ils ont développé la vente directe et participent à plusieurs marchés. Avec la demande qui augmente, les deux frères souhaitent agrandir leur surface de production. Une nouvelle parcelle de 1,5 ha va être implantée, cette fois-ci, sur l’exploitation de Loïc. « Nous pourrons l’inscrire en appellation bio, cette partie de mon exploitation est éligible », indique ce dernier. L’asperge verte du Berry s’inscrit désormais dans le patrimoine de notre région, souhaitons pour Cédric et Loïc qu’elle continue de garnir les assiettes des tables gourmandes de l’Indre.  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Améliorer la résilience de son exploitation grâce aux arbres

A la suite d’une formation sur le système de pâturage tournant dynamique en agroforesterie, Guillaume Renault, éleveur laitier, s’est lancé dans l’

Le 24 mars, les adhérents du GDA du Bas Berry se sont réunis pour leur premier tour de plaine de la campagne 2025.
Un suivi de terrain en groupe

Les adhérents du GDA du Bas Berry s'étaient donné rendez-vous le 24 mars, pour leur premier tour de plaine de la campagne 2025.

Benjamin Rabier, Romain Bazin et Anthony Monsacré ont partagé leur expérience de salariat avant installation et Pauline Herbon a apporté des précisions sur le Service de Remplacement.
Le salariat, une voie vers l'installation

Jeunes agriculteurs de l'Indre poursuit son travail pour sensibiliser les jeunes à l'installation.

Prendre son temps pour s’installer

Le domaine Charpentier, à Reuilly, est une histoire de famille qui s’écrit au fil des générations.

Le 6 mars dernier, à Saint-Georges-sur-Arnon, les référents Inao ont présenté les avancées sur les modifications apportées aux cahiers des charges. Celui du Label rouge entrera en vigueur en septembre prochain.
Lentilles vertes du Berry : 2 130 tonnes récoltées en 2024

La semaine dernière, les producteurs de lentilles vertes du Berry se sont retrouvés pour une matinée technique et l'assemblée générale de ODG*.

Publicité