Aller au contenu principal

VALEURS LOCATIVES 2021/2022
LES BARÈMES AU 1ER OCTOBRE 2021

L’indice des fermages national a été arrêté cet été pour la campagne 2021/2022. Pour la seconde année consécutive, il enregistre une hausse. 

Les fermages augmentent de 1,09 % cette année.

Depuis 2010, pour simplifier le système et rendre plus homogènes les évolutions entre les zones géographiques, l’indice d’évolution du fermage est national. L’indice de 2009 a donc été retenu comme la base 100.

L’indice annuel est composé depuis :

• pour 60 % de l’évolution du RBEA à l’hectare constaté sur le plan national au cours des cinq années précédentes;

• pour 40 % de l’évolution du niveau général des prix de l’année précédente.

L’arrêté du 12 juillet 2021 du ministère de l’Agriculture a fixé l’évolution de l’indice 2021 par rapport à 2020 à + 1,09%.L’indice étant national, pour indexer le fermage il faut se baser sur celui de l’année précédente et appliquer l’évolution fixée par le ministère.

Donc pour 2021, il faut prendre le fermage payé en 2020 et lui ajouter 1,09 %. On ne peut pas s’appuyer sur un fermage payé en 2008 par exemple et appliquer le rapport entre l’indice de cette année et l’indice 2008, car on ferait dans ce cas, le rapport entre un indice départemental et un indice national, ce qui aboutirait à un résultat erroné.

 

Conséquence de cette évolution

La publication de cet indice a des conséquences sur les valeurs locatives qui devront être respectées pour les baux conclus ou renouvelés entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022. En effet, les fermages de ces baux devront se situer entre les minima et les maxima présentés dans les tableaux en pages 12 et 13. Ceci est valable que les baux soient exprimés en denrées (cas de certains baux signés avant le 3 janvier 1996) ou en monnaie.

■Pour toute information complémentaire, merci de contacter la FDSEA 36 au 02 54 07 66 66.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

N.D
Au secours des œuvres murales monumentales

Conserver et restaurer les œuvres murales anciennes, c’est un métier d’intérêt historique et patrimonial.

A La Châtre, les agriculteurs de la FDSEA 36 se sont une fois de plus mobilisés contre le Mercosur, le 5 janvier. ©B.R
« Ça ne peut plus durer ! »

Lundi 5 janvier, tout l’après-midi, la FDSEA de l’Indre a bloqué le rond-point du Lion d’Argent à La Châtre, pour dénoncer l'accord du Mercosu

Le Cap filière aquacole 2025-2029 englobe les activités de salmoniculture, d’aquaponie, d’algoculture et autres systèmes de production émergents comme la crevette d’eau douce. ©B.R
Un nouveau Cap pour l'aquaculture régionale

Le maintien de l’activité piscicole et aquacole en région Centre-Val de Loire nécessite un engagement de tous.

Les agriculteurs du réseau Déphy de l'Indre et du Cher ont échangé autour des couverts. ©B.R
Évaluer la qualité d'un couvert

Les groupes Dephy de l’Indre et du Cher se sont récemment réunis sur le secteur de La Châtre, pour échanger sur les pratiques mises en place au sei

Le 20 décembre, le roller dance de Noël des Piranhas de Châteauroux était au profit de l’association de Chiens guides d'aveugles du Centre-Ouest. ©B.R
Un Noël solidaire et sportif

Pour la troisième année, le club des Piranhas de Châteauroux a organisé un roller dance à but caritatif.

Nicolas Pailloux, président de la chambre d’agriculture de l’Indre. ©Charly Pirot
Nicolas Pailloux, un local au national

Chambres d’agriculture France fonctionne comme ses échelons locaux et départementaux avec des sessions, un bureau, un conseil d’administration et d

Publicité