Aller au contenu principal

AUTONOMIE ALIMENTAIRE
Les cultures fourragères d’été à l’essai aux Bordes

 Dans le cadre du projet Cap protéines, piloté par l’Idele et Terre Inovia et fi nancé par France relance, les cultures fourragères d’été sont étudiées comme cultures permettant de générer de la biomasse à valeur alimentaire intéressante en période estivale. La plateforme d’acquisition de la Ferme expérimentale des Bordes était présentée le 8 juillet, lors d’une matinée technique.

Compte tenu du changement climatique, dans l’objectif d’atteindre la souveraineté alimentaire, et dans le cadre du projet Cap Protéine, des études sur les cultures fourragères estivales sont menées. Pour acquérir des références, des plateformes dites de démonstration sont implantées au cœur des lycées agricoles, dont celui de Châteauroux, afi n d’appréhender le comportement agronomique des associations légumineuses/ graminées. Pour aller plus loin, des plateformes d’acquisition implantées sur des Fermes expérimentales, dont celle des Bordes, se focalisent sur les graminées, avec un protocole de répétitions randomisées sur trois blocs afin de masquer l’effet sol de la parcelle d’accueil.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâturage de céréales : conjuguer bienfait animal et efficacité économique
  Même si l’intérêt pour la culture céréalière est limité, les atouts du pâturage des céréales d’hiver par des ovins sont nombreux pour le troupeau.
Valoriser au mieux ses effluents d’élevage
  Le pilotage de la fertilisation pour cette campagne s’avère délicat compte tenu de la flambée inédite des prix des engrais.
Limousine, sa rusticité passionne encore
Les critères de sélection de la race limousine ont évolué au fil du temps.
Hausse de prix des fromages fermiers : une nécessité
Lors de journée régional fromagère, Jennifer Baudron, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, a présenté les coûts de production en 2021 et les e
« ETRE POINTILLEUX DANS LA SÉLECTION »
Choisir les reproducteurs que l’on garde et ceux destinés à la vente ou au concours peut s’avérer être un choix cornélien.
Publicité