Aller au contenu principal

INITIATIVE LOCALE
Une haie aux multiples usages

Opération Sainte-Catherine chez les Hannequart, à Saint-Lactencin, avec la Fédération départementale des chasseurs de l'Indre et une quarantaine d'élèves du lycée agricole de Saint-Cyran-du-Jambot. L'objectif de ce jeudi 27 novembre : créer une haie champêtre de 400 m sur trois rangs.

Comme chaque année depuis des décennies, la Fédération départementale des chasseurs de l'Indre (FDC 36) accompagne les agriculteurs dans l'implantation de haies. Une opération à laquelle sont associés les élèves des lycées agricoles du département.

 

À Saint-Lactencin, « la haie sur laquelle nous travaillons est sur l'une des parcelles des frères Hannequart. La particularité est qu'elle ne scinde pas une parcelle en deux, mais crée une séparation visuelle entre le champ et les infrastructures sportives de la commune », explique Julien Leclerc, technicien cynégétique en charge de l'opération. L'objectif de cette haie n'est pas cynégétique à proprement parler, « car ce territoire est peu chassé », glisse Julien Leclerc, mais un rôle agronomique en servant de refuge aux auxiliaires de cultures, et pour limiter la dérive des phytosanitaires. La prochaine implantation sur l'exploitation, prévue en 2026, concernera un projet intraparcellaire s'appuyant sur des haies existantes.

Ce type de chantier s'intègre dans la formation des élèves

Un support à la transmission de savoirs

Les opérations Sainte-Catherine se veulent conviviales et intergénérationnelles. En effet, tout le monde met la main à la pâte : techniciens cynégétiques, agriculteurs, chasseurs et élèves des lycées agricoles. Ce jour-là, ce sont des élèves de secondes pro et générale et des BTS de Saint-Cyran-du-Jambot qui participent activement au chantier. Un groupe creuse les trous, un autre dispose aléatoirement les essences et un dernier groupe plante ces dernières. Une fois les 400 m linéaires plantés, tout ce beau monde s'est réparti les tâches pour installer les protections autour des jeunes plants. « Ce type de chantier s'intègre dans la formation des élèves. Les plus jeunes découvrent comment s'organise un chantier, comment travailler ensemble, comment communiquer, etc. Et, les BTS, familiers de l'exercice, les cadrent et montrent la voie », expliquent les professeurs encadrants.

Pour aller plus loin dans l'apprentissage des jeunes, Julien Leclerc prend le temps nécessaire en début de chantier pour présenter une à une les essences implantées, ainsi que leurs particularités permettant à tous de les reconnaître. En cours de plantation, le technicien cynégétique les interroge, « pour voir ce qu'ils ont retenu, et si je dois revenir sur des notions abordées », précise-t-il. Joueur, il n'a pas annoncé en début de chantier le métrage du chantier, ni le nombre de plans à installer « Je garde ces informations pour la fin, sinon ça risque de les décourager, et avec les informations données, en mobilisant leurs connaissances en maths, ils peuvent en déduire celles que j'ai tues », poursuit-il. C'est aussi ça le charme des chantiers de plantations de haies, passer de la théorie en classe, à la pratique sur le terrain.  

 

 

Fiche technique de la plantation

- longueur : 400 m linéaires.
- largueur : 3 rangs de plants en quinconce.
- 800 plants : prunellier, aubépine, cornouiller sanguin, troène des bois, fusain d'Europe, noisetier, charme, viorne lantane.
- une dizaine de buis.
- 1 600 piquets échalas en châtaignier.
- 800 protections en carton biodégradable 400 g/m2.
- Bâche biodégradable en cellulose de maïs de 2 m de large.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

©C.T
Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année.

Depuis fin octobre, Aurore Neau a retrouvé le plaisir de la traite grâce à sa  nouvelle salle de traite, composée de deux quais de 16 postes et un plancher mobile. ©B.R
Salle de traite d'occasion : un gain financier

A Azay-le-Ferron, Aurore Neau construit une nouvelle salle de traite pour gagner en confort de travail et pour retrouver le plaisir de la traite, g

Les deux robots aspirateurs de lisier suivent les parcours enregistrés pour nettoyer plusieurs dizaines de fois par jour le bâtiment d'élevage du Gaec du Maupas. ©B.R
Nettoyage : du tracteur à l'aspirateur

Le Gaec du Maupas, à Martizay (36), a automatisé le nettoyage de son bâtiment d'élevage et de son aire d'attente.

« Il faut se saisir de la question rapidement »

Pour les exploitations agricoles et les Cuma, l’obligation d’émission de facture électronique est fixée au 1er septembre 2027.

Selon une enquête, en bovin allaitant par exemple, 19 % des répondants sont équipés de détecteurs de vêlages, 18 % de balances électroniques, 41 % de caméras et 13 % de stations météo.  © DR
Bien choisir son outil numérique en élevage

Avant d’investir dans une solution numérique, l’Idele conseille aux éleveurs de suivre quatre étapes pour un choix adapté et durable.

©B.R
Saint-Denis-de-Jouhet : les plus vieux vitraux de l'Indre

L’Indre regorge de trésors, et parmi eux se trouvent les vitraux de l’église de Saint-Denis-de-Jouhet.

Publicité