ACTUALITÉS
Les impacts de la réforme de la PAC
Le combat du moment pour les agriculteurs n'est autre que la prochaine Pac et ses répercussions sur les exploitations. Invité lors de l'assemblée générale de la FDSEA, Christophe Périgord a brossé les changements attendus et leurs conséquences, notamment en élevage bovin.
La réduction annoncée de l'enveloppe globale de la Pac de 2 % représente pour le département un déficit 2,2 millions d'euros d'aides pour le 1er pilier. « Il ne faut pas s'arrêter à ça, parce qu'il y a énormément de paramètres dans cette reforme qui font qu'il y a des plus et des moins. C'est aussi une réforme qui s'empile sur les réformes précédentes et qui conserve une partie des exigences de la Pac actuelle, notamment sur les SIE aujourd'hui et qui deviendront des éléments de conditionnalité dans la prochaine Pac », présente Christophe Périgord, chef de service entreprise de la chambre d'agriculture de l'Indre. La réforme apporte également de nouvelles exigences, avec notamment des diversités de productions, et sur ce point le département n'est pas en retard, « bien au contraire ».
Le second pilier, quant à lui, bouge peu mais introduit une mesure agricole environnementale et climatique sur les zones à bas potentiel.