Aller au contenu principal

Les JA de l’Indre participent à l’opération Semis solidaires

  Les Jeunes Agriculteurs de l’Indre s’engagent pour la préservation du foncier et de la souveraineté alimentaire en remettant en culture une friche agricole de 6 hectares. L’opération Semis solidaires, lancée en collaboration avec Châteauroux Métropole, vise à sensibiliser le grand public et les politiques à ces enjeux majeurs.

Pour 2023, le producteur pourra demander qu’une partie de ses cultures soit considérée comme une jachère et ainsi respecter la BCAE8.

Depuis le jeudi 27 avril, les Jeunes Agriculteurs de l’Indre se sont lancés dans l’Opération Semis Solidaires, en collaboration avec Châteauroux Métropole. L’objectif de cette initiative est de remettre en culture une friche agricole de 6 hectares située sur la commune d’Étrechet en y semant du tournesol, dans le but de sensibiliser le grand public et les politiques à l’importance de la préservation du foncier et de la souveraineté alimentaire. Pour ce projet, Châteauroux Métropole a mis à disposition des Jeunes Agriculteurs une parcelle, tandis que le concessionnaire agricole PCE Groupe Cloué leur prête gracieusement le matériel agricole.

Les adhérents Jeunes Agriculteurs du département effectueront les travaux agricoles en agriculture biologique, conformément à l’engagement pris auprès de Châteauroux Métropole lors de la mise à disposition du terrain. Ils utiliseront des semences de tournesol fournies par les Établissements Villemont.

Durant l’action, un panneau sera installé sur le site pour sensibiliser les passants. Les fruits de la récolte seront ensuite reversés à une association locale. La remise en culture de la parcelle a débuté le 27 avril avec les travaux de labour. Quant au semis, il est prévu pour la semaine suivante. Les Jeunes Agriculteurs de l’Indre souhaitent ainsi rappeler l’importance de l’indépendance alimentaire de la France et de la compétitivité de son modèle agricole auprès des politiques. Cette initiative est un bel exemple de mobilisation citoyenne pour des causes qui nous concernent tous, à une époque où les enjeux environnementaux et agricoles sont de plus en plus préoccupants.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pour de nombreux élus, au-delà des bienfaits de l’activité physique pour les plus jeunes, le sport participe pleinement au tissu social et rural.  ©B.R
Pass'sport 6-13 ans : les communes compensent son arrêt

Suite à la suppression du Pass’Sport, l’aide à l’accès au sport pour les enfants de 6 à 13 ans, plusieurs municipalités du département se sont rapi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Liniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Publicité