Aller au contenu principal

Les JA de l’Indre participent à l’opération Semis solidaires

  Les Jeunes Agriculteurs de l’Indre s’engagent pour la préservation du foncier et de la souveraineté alimentaire en remettant en culture une friche agricole de 6 hectares. L’opération Semis solidaires, lancée en collaboration avec Châteauroux Métropole, vise à sensibiliser le grand public et les politiques à ces enjeux majeurs.

Pour 2023, le producteur pourra demander qu’une partie de ses cultures soit considérée comme une jachère et ainsi respecter la BCAE8.

Depuis le jeudi 27 avril, les Jeunes Agriculteurs de l’Indre se sont lancés dans l’Opération Semis Solidaires, en collaboration avec Châteauroux Métropole. L’objectif de cette initiative est de remettre en culture une friche agricole de 6 hectares située sur la commune d’Étrechet en y semant du tournesol, dans le but de sensibiliser le grand public et les politiques à l’importance de la préservation du foncier et de la souveraineté alimentaire. Pour ce projet, Châteauroux Métropole a mis à disposition des Jeunes Agriculteurs une parcelle, tandis que le concessionnaire agricole PCE Groupe Cloué leur prête gracieusement le matériel agricole.

Les adhérents Jeunes Agriculteurs du département effectueront les travaux agricoles en agriculture biologique, conformément à l’engagement pris auprès de Châteauroux Métropole lors de la mise à disposition du terrain. Ils utiliseront des semences de tournesol fournies par les Établissements Villemont.

Durant l’action, un panneau sera installé sur le site pour sensibiliser les passants. Les fruits de la récolte seront ensuite reversés à une association locale. La remise en culture de la parcelle a débuté le 27 avril avec les travaux de labour. Quant au semis, il est prévu pour la semaine suivante. Les Jeunes Agriculteurs de l’Indre souhaitent ainsi rappeler l’importance de l’indépendance alimentaire de la France et de la compétitivité de son modèle agricole auprès des politiques. Cette initiative est un bel exemple de mobilisation citoyenne pour des causes qui nous concernent tous, à une époque où les enjeux environnementaux et agricoles sont de plus en plus préoccupants.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Faune sauvage : une application pour signaler les dégât

Les semis de printemps approchent à grands pas et chaque année, de nombreux dégâts sont causés par la faune sauvage sur ces cultures.

La meilleure pointeuse caprine est formée dans l'Indre

Au concours général agricole du Salon de l’agriculture, une étudiante du CS caprin de la Ferme des Âges s’est distinguée lors de l’épreuve de point

Des vaches de réforme engraissées chez un céréalier

C’est une idée issue d’un échange entre un négociant en bestiaux et un producteur de grandes cultures qui souhaitait valoriser certaines production

Cas de force majeure, mode d’emploi

 Pour éviter de perdre l’accès aux aides PAC, en plus des pertes de marges liées aux excès de pluie, les exploitants concernés doivent faire v

Frelons asiatiques : c’est maintenant qu’il faut piéger !

La reine est la cible à atteindre en cette saison.

Accident du travail : sensibiliser pour éviter le danger

Quatre étudiants du BTS APV ont organisé une conférence à l’EPLEFPA Naturapolis sur les thèmes des risques en agriculture.

Publicité