Aller au contenu principal

Commercialisation
Mes M@rchés, « une sécurité que je n’avais pas »

Les producteurs de grains sont parfois esseulés face à la bonne décision à adopter pour la vente de leur production. Le site « Mes M@rchés » accompagne les agriculteurs dans leurs choix, dans un marché très mobile.

Bien vendre ses céréales est souvent un casse-tête pour bon nombre d’agriculteurs. Le marché très volatil rend les décisions souvent difficile à prendre. L’outil d’aide à la décision « Mes M@rchés », un service des chambres d’agriculture à l’échelle interdépartementale. Il a comme missions, l’information, la formation et le conseil à la commercialisation pour les ventes et les achats de céréales.  Julien Aujard utilise ce service depuis le début de l’année 2019. Installé à Issoudun, il recherchait un outil pour l’aider dans ses choix de ventes de grains.


Pour quelle raison avez-vous choisi d’utiliser « Mes M@ rchés » ?
Julien Aujard : Depuis mon installation, je n’avais jamais réussi à réaliser de bonnes opérations. J’avais toujours le mauvais timing. Soit je vendais alors qu’il fallait stocker, soit j’attendais des hausses des cours qui ne venaient jamais. J’ai décidé de rechercher un outil pour m’aider à faire des plus-values intéressantes. On reçoit énormément de données et une multitude de choses peuvent influer sur les prix. On peut être rapidement perdu et ne plus savoir quoi faire. Nous sommes agriculteurs, mais vendre du grain, c’est un autre métier. « Mes M@ rchés »  m’apporte des informations concises et précises, tout en me laissant décisionnaire.  

Quels sont les avantages de ce site par rapport aux autres outils existants ?
J. A. :
Tout d’abord, sa simplicité d’utilisation, les indications apparaissent très clairement, avec des flashs réguliers lorsque le marché évolue. Je n’ai plus besoin de consacrer autant de temps sur mon ordinateur comme je le faisais auparavant. Même lorsque je suis sur « Mes p@rcelles », je reçois des alertes sur mon téléphone portable, ce qui est très pratique. Ensuite les conseils sont souvent très judicieux. Depuis que je suis abonné, les opérations que j’ai réalisées m’ont rarement été défavorables alors que je ne les aurais certainement pas faites de moi-même. Cette année par exemple, j’ai vendu de l’orge de mouture en janvier, l’année passée j’aurais attendu. C’est certes un investissement, mais il est très rapidement rentabilisé.


Vous restez malgré tout maître de votre choix ?
J. A. :
Oui bien sûr, mais dans une prise de décision il y a toujours un élément déclencheur. Cela peut être le voisin qui a bien vendu, ou des outils plus pragmatiques comme celuici. Mais je connais mon prix de revient et je sais à partir de quel prix de vente je peux faire de la trésorerie. « Mes M@ rchés » m’apporte une sécurité que je n’avais pas, qui plus est avec des cours qui évoluent très rapidement. Aujourd’hui, mon objectif n’est plus de vendre au cours le plus haut, mais d’avoir une marge suffisante pour que les transactions restent avantageuses. Cela m’a fait évoluer dans mon approche commerciale, d’autant que j’ai une grande confiance dans les préconisations fournies par le service. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Liniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Deux couverts, deux dates de semis, un enherbement différent. À gauche : féverole pure après un faux semis. A droite : couvert féverole-trèfle-avoine rude-vesce.   ©  Anaïs Hervier
Recouvertt : des couverts végétaux contre les adventices

Face à la montée des résistances aux herbicides, les couverts végétaux apparaissent comme un levier efficace pour réguler les adventices.

Bande témoin sans désherbage.
Essai désherbage maïs : les premiers enseignements

Le groupe Dephy Boischaut Nord teste différentes stratégies de désherbage du maïs.

Publicité