Aller au contenu principal

ARTISANAT
Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du concours Les Talents gourmands du Crédit Agricole. Rencontre avec une jeune artisane qui fait rimer exigence et liberté.

Originaire de Tain-l’Hermitage dans la Drôme, Nelly Vossier, pâtissière glaciaire chocolatière de 31 ans, a créé à Châteauroux une boutique au fonctionnement très original, l’Atelier des Envies : « Nous avons choisi d’avoir une toute petite boutique, et, à l’extérieur, des casiers réfrigérés qui permettent aux clients de retirer, 7 jours sur 7 et 24h/24, des cakes, des pâtes à tartiner, du caramel, des confitures… ou après commande, tous nos produits sauf les glaces. Nous fabriquons tout dans l’atelier juste derrière la boutique. » C’est selon la jeune femme cette originalité qui lui a valu d’être lauréate en 2024 des Talents gourmands, le grand concours des terroirs organisé par le Crédit Agricole dont elle a obtenu le prix départemental puis régional dans la catégorie Artisans. Mais ce concours récompense aussi la saveur exquise des produits qui sortent de son atelier, réalisés selon un savoir-faire acquis à travers une formation complète et auprès des plus grands.

 

 

Un parcours droit comme la détermination

Six ans de formation, c’est ce qui a conduit Nelly Vossier au sommet de son art. Elle cumule en effet CAP pâtissier, Mention dessert de restauration, puis CAP chocolatier et Brevet technique des métiers chez Philippe Rigollot, meilleur ouvrier de France et champion du monde de la pâtisserie à Annecy. La jeune femme peaufine ensuite sa pratique un an et demi dans les boutiques de douceurs du palace londonien le Savoy, puis à la Réserve de Paris, un palace parisien où elle crée des « desserts assiette » pour le restaurant gastronomique, « une pâtisserie qui permet plus d’inventivité que la pâtisserie de boutique  ». Enfin, chez le traiteur de luxe Potel et Chabot, à Moscou pour la Coupe du monde de foot, puis en Inde pour un mariage de prestige, en Suisse pour l’anniversaire de Mme de Rothschild… Jusqu’au confinement.

 

La création de l’Atelier des Envies

Le confinement se déroule chez sa belle-famille, à Châteauroux. C’est là que le projet s’affirme : « Être à son compte mais sans avoir de boutique où l’on attend le chaland, avec des gâteaux qui perdent leur fraîcheur. Tout fabriquer sur place et utiliser plusieurs canaux de vente : marchés, entreprises, ateliers pâtisserie, et casiers en accès libre, la grande idée ! » Pas question pour Nelly Vossier de reprendre une pâtisserie existante « car les anciens clients veulent retrouver la même offre, or, je ne veux pas être bloquée dans ma créativité. »

Fin 2021, elle trouve à Châteauroux cet immense espace découvert « grâce au soutien formidable de la mairie ». Après de gros travaux, l’atelier est opérationnel et la boutique et ses casiers extérieurs ouverts en novembre 2022. Une remorque est aménagée pour déplacer la boutique sur le marché de Châteauroux. « On y est encore tous les samedis, ce qui permet de toucher beaucoup plus de personnes et se faire connaître. On participe aussi à de nombreux événements comme le festival de Darc, le Tour de France cette année, les marchés gourmands de Châteauroux et jusqu’à une heure de route. »

Au fil du temps, la jeune pâtissière a arrêté son choix de fournisseurs : « J’achète tous les fruits chez mes parents, producteurs dans la Drôme, mais le reste est le plus possible local et de saison : les fraises viennent de chez Thomas Barreau à Luant, le lait et le beurre de la laiterie de Verneuil et la farine du meilleur moulin qui soit : les Moulins Viron…  »

Pour Nelly Vossier, qui a embauché trois salariés et accompli en deux ans l’intégralité de son projet initial, le talent, ce n’est que « de l’abnégation et beaucoup de travail, c’est aussi être curieux de tout ce qui se fait, sur le plan visuel, olfactif et gustatif. » Une curiosité que comblent ses produits.

 

 

https://www.atelierdesenvies.fr/

 

 

 

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Publicité