Aller au contenu principal

ARTISANAT
Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du concours Les Talents gourmands du Crédit Agricole. Rencontre avec une jeune artisane qui fait rimer exigence et liberté.

Originaire de Tain-l’Hermitage dans la Drôme, Nelly Vossier, pâtissière glaciaire chocolatière de 31 ans, a créé à Châteauroux une boutique au fonctionnement très original, l’Atelier des Envies : « Nous avons choisi d’avoir une toute petite boutique, et, à l’extérieur, des casiers réfrigérés qui permettent aux clients de retirer, 7 jours sur 7 et 24h/24, des cakes, des pâtes à tartiner, du caramel, des confitures… ou après commande, tous nos produits sauf les glaces. Nous fabriquons tout dans l’atelier juste derrière la boutique. » C’est selon la jeune femme cette originalité qui lui a valu d’être lauréate en 2024 des Talents gourmands, le grand concours des terroirs organisé par le Crédit Agricole dont elle a obtenu le prix départemental puis régional dans la catégorie Artisans. Mais ce concours récompense aussi la saveur exquise des produits qui sortent de son atelier, réalisés selon un savoir-faire acquis à travers une formation complète et auprès des plus grands.

 

 

Un parcours droit comme la détermination

Six ans de formation, c’est ce qui a conduit Nelly Vossier au sommet de son art. Elle cumule en effet CAP pâtissier, Mention dessert de restauration, puis CAP chocolatier et Brevet technique des métiers chez Philippe Rigollot, meilleur ouvrier de France et champion du monde de la pâtisserie à Annecy. La jeune femme peaufine ensuite sa pratique un an et demi dans les boutiques de douceurs du palace londonien le Savoy, puis à la Réserve de Paris, un palace parisien où elle crée des « desserts assiette » pour le restaurant gastronomique, « une pâtisserie qui permet plus d’inventivité que la pâtisserie de boutique  ». Enfin, chez le traiteur de luxe Potel et Chabot, à Moscou pour la Coupe du monde de foot, puis en Inde pour un mariage de prestige, en Suisse pour l’anniversaire de Mme de Rothschild… Jusqu’au confinement.

 

La création de l’Atelier des Envies

Le confinement se déroule chez sa belle-famille, à Châteauroux. C’est là que le projet s’affirme : « Être à son compte mais sans avoir de boutique où l’on attend le chaland, avec des gâteaux qui perdent leur fraîcheur. Tout fabriquer sur place et utiliser plusieurs canaux de vente : marchés, entreprises, ateliers pâtisserie, et casiers en accès libre, la grande idée ! » Pas question pour Nelly Vossier de reprendre une pâtisserie existante « car les anciens clients veulent retrouver la même offre, or, je ne veux pas être bloquée dans ma créativité. »

Fin 2021, elle trouve à Châteauroux cet immense espace découvert « grâce au soutien formidable de la mairie ». Après de gros travaux, l’atelier est opérationnel et la boutique et ses casiers extérieurs ouverts en novembre 2022. Une remorque est aménagée pour déplacer la boutique sur le marché de Châteauroux. « On y est encore tous les samedis, ce qui permet de toucher beaucoup plus de personnes et se faire connaître. On participe aussi à de nombreux événements comme le festival de Darc, le Tour de France cette année, les marchés gourmands de Châteauroux et jusqu’à une heure de route. »

Au fil du temps, la jeune pâtissière a arrêté son choix de fournisseurs : « J’achète tous les fruits chez mes parents, producteurs dans la Drôme, mais le reste est le plus possible local et de saison : les fraises viennent de chez Thomas Barreau à Luant, le lait et le beurre de la laiterie de Verneuil et la farine du meilleur moulin qui soit : les Moulins Viron…  »

Pour Nelly Vossier, qui a embauché trois salariés et accompli en deux ans l’intégralité de son projet initial, le talent, ce n’est que « de l’abnégation et beaucoup de travail, c’est aussi être curieux de tout ce qui se fait, sur le plan visuel, olfactif et gustatif. » Une curiosité que comblent ses produits.

 

 

https://www.atelierdesenvies.fr/

 

 

 

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

« Il faut se saisir de la question rapidement »

Pour les exploitations agricoles et les Cuma, l’obligation d’émission de facture électronique est fixée au 1er septembre 2027.

Selon une enquête, en bovin allaitant par exemple, 19 % des répondants sont équipés de détecteurs de vêlages, 18 % de balances électroniques, 41 % de caméras et 13 % de stations météo.  © DR
Bien choisir son outil numérique en élevage

Avant d’investir dans une solution numérique, l’Idele conseille aux éleveurs de suivre quatre étapes pour un choix adapté et durable.

©B.R
Saint-Denis-de-Jouhet : les plus vieux vitraux de l'Indre

L’Indre regorge de trésors, et parmi eux se trouvent les vitraux de l’église de Saint-Denis-de-Jouhet.

Maxime Moczulski, associé du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc. ©B.R
Viande bovine : « je mets un point d’honneur sur le circuit court »

Maxime Moczulski, directeur du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc, est un habitué des concours de vaches à viande des Héroll

Tribunes combles pour le concours-vente vaches de viande des Hérolles, le 14 novembre. Les acheteurs ont trouvé leur bonheur. ©B.R
Vente rapide pour des animaux bien finis

Alors que de nombreux concours avaient dû être annulés fin octobre début novembre en raison de la DNC, le concours vente vache de viande du cadran

Pour de nombreux élus, au-delà des bienfaits de l’activité physique pour les plus jeunes, le sport participe pleinement au tissu social et rural.  ©B.R
Pass'sport 6-13 ans : les communes compensent son arrêt

Suite à la suppression du Pass’Sport, l’aide à l’accès au sport pour les enfants de 6 à 13 ans, plusieurs municipalités du département se sont rapi

Publicité