Aller au contenu principal

EQUIPEMENT
PIÈCES D’USURE, FAIRE LE CHOIX DU CARBURE

La maintenance limitée engendrée par la mise en place de pièces d’usure au carbure séduit de plus en plus d’agriculteurs. Le développement du désherbage mécanique en viticulture incite les vignerons à faire de même. Echange avec un concessionnaire sur le sujet.

Ouvrard Touraine commercialise des pièces d’usure au carbure depuis 1996. Sur la totalité des pièces d’usure commercialisées chaque année, environ 30 % concernent des pièces au carbure. Ce pourcentage tend à augmenter chaque année. Le concessionnaire propose des pièces adaptables pour tous les matériels de travail du sol. Il est possible d’équiper de pièces d’usure en carbure adaptables les herses rotatives, les charrues, les vibroculteurs, les décompacteurs, les semoirs et les déchaumeurs. Cependant, l’agriculteur doit rester vigilant quant à la garantie de son matériel neuf. Certains constructeurs disposent de leur propre gamme de pièces d’usure au carbure. En cas d’avarie, ils ne sont pas dans l’obligation d’assurer la garantie de l’outil si des pièces adaptables ont été mises en place dessus. A noter que certaines pièces, à l’instar des dents de herses rotatives, sont plus épaisses que celles installées d’origine. Ce qui peut requérir une puissance tracteur plus conséquente.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pour de nombreux élus, au-delà des bienfaits de l’activité physique pour les plus jeunes, le sport participe pleinement au tissu social et rural.  ©B.R
Pass'sport 6-13 ans : les communes compensent son arrêt

Suite à la suppression du Pass’Sport, l’aide à l’accès au sport pour les enfants de 6 à 13 ans, plusieurs municipalités du département se sont rapi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Liniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Publicité