Aller au contenu principal

AMÉNAGEMENT PAYSAGER
Reconversion professionnelle : des parcours variés pour une nouvelle vie au grand air

 La reconversion professionnelle s’impose de plus en plus comme un choix de vie pour de nombreux travailleurs en quête de sens. À Naturapolis, la promotion 2024-2025 du SIL (spécialité d’initiation locale) incarne cette volonté de changement. De 21 à 60 ans, ces femmes et hommes venus de tous horizons ont choisi l’aménagement paysager comme nouvelle voie. 

Dans la promotion 20242025 du SIL (spécialité d’initiation locale) du CFPPA de Châteauroux, il n’y a pas deux histoires identiques. Onze hommes et femmes, venus de tous horizons, ont décidé de changer de vie pour se lancer dans l’aménagement paysager. Ce qui saute aux yeux, c’est la diversité de leurs parcours, mais aussi leur point commun : un besoin de renouer avec la nature, d’exercer un métier concret, au grand air. Ils ont entre 21 et 60 ans, et malgré leurs différences, une envie partagée : « travailler à l’extérieur, au contact de la nature ». Leur reconversion les a tous conduits à cette formation en aménagement paysager, avec l’envie de décrocher un diplôme et d’exercer un métier qui, pour beaucoup, représente un retour à l’essentiel. 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité