Aller au contenu principal

Semis : viser une bonne implantation

L’implantation est l’étape clé qui conditionne la robustesse du colza, c’est-à-dire sa capacité à supporter les attaques de bioagresseurs, en particulier les insectes d’automne, les aléas climatiques et donc à exprimer son potentiel de rendement dans un contexte contraint.

Avant tout semis, afin d’assurer la réussite de la levée du colza à venir, la préparation du sol est à anticiper en amont, « en fonction de la structure du sol, de la climatologie, de la gestion des repousses des précédents, de la nécessité de perturber les ravageurs, et de la gestion de la paille pour qu’elle ne gêne pas lors du semis. Un travail du sol raisonné et optimisé permet un bon enracinement du pivot » énumère Michael Geloen, de Terres Inovia.  Un travail du sol trop agressif ou dans de mauvaises conditions peut assécher le sol sur 20-30 cm, stimuler la germination des adventices, voire créer des zones compactes ou des mottes et du vide (en sol argileux) et augmenter la sensibilité à la battance (sol limoneux).« La stratégie du travail du sol se définit alors que le précédent est encore en place et s’affine au f il de la campagne et non au dernier moment après la moisson.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Améliorer la résilience de son exploitation grâce aux arbres

A la suite d’une formation sur le système de pâturage tournant dynamique en agroforesterie, Guillaume Renault, éleveur laitier, s’est lancé dans l’

Le 24 mars, les adhérents du GDA du Bas Berry se sont réunis pour leur premier tour de plaine de la campagne 2025.
Un suivi de terrain en groupe

Les adhérents du GDA du Bas Berry s'étaient donné rendez-vous le 24 mars, pour leur premier tour de plaine de la campagne 2025.

Benjamin Rabier, Romain Bazin et Anthony Monsacré ont partagé leur expérience de salariat avant installation et Pauline Herbon a apporté des précisions sur le Service de Remplacement.
Le salariat, une voie vers l'installation

Jeunes agriculteurs de l'Indre poursuit son travail pour sensibiliser les jeunes à l'installation.

Prendre son temps pour s’installer

Le domaine Charpentier, à Reuilly, est une histoire de famille qui s’écrit au fil des générations.

Le 6 mars dernier, à Saint-Georges-sur-Arnon, les référents Inao ont présenté les avancées sur les modifications apportées aux cahiers des charges. Celui du Label rouge entrera en vigueur en septembre prochain.
Lentilles vertes du Berry : 2 130 tonnes récoltées en 2024

La semaine dernière, les producteurs de lentilles vertes du Berry se sont retrouvés pour une matinée technique et l'assemblée générale de ODG*.

Publicité