Aller au contenu principal

Un engouement démesuré pour les vieilles mécaniques

Passionné de machinisme agricole, Jean-Marie Didier, agriculteur à Civray-de-Touraine, collectionne de vieux tracteurs depuis plus  de 40 ans.

Jean-Marie Didier perd son papa à l’âge de 8 ans. Après une formation de maréchal forgeron, il reprend l’activité familiale en production céréalière et viticole. « Dans les années 70, les chevaux laissaient la place aux tracteurs dans les exploitations. Je me suis dit à cette époque que savoir réparer des moteurs avait plus d’avenir que de ferrer des chevaux », raconte l’agriculteur. C’est à la suite de cette réflexion qu’il entreprend une formation de motoriste. En 1978, le collectionneur passionné achète son premier tracteur. Faute de moyens, il se le procure en panne et le répare. Un copain lui emprunte à l’époque et lui ramènera, le lendemain, brisé en deux. C’est ainsi qu’il décide de racheter un modèle identique, « un Mc Cormick », en panne également, afin d’avoir les pièces nécessaires à la remise en route de sa première acquisition. « C’est de cette façon que ma collection a débuté  », s’amuse l’agriculteur, âgé aujourd’hui de 69 ans.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

La patate douce se cultive dans la région
Suite à un simple constat dans les rayons des supermarchés locaux, les associés du Gaec des Sables à la Guerche (37) ont entrepris la production de pa
Quand des motards veillent sur les plus démunis
Une fois par mois, les personnes vulnérables, isolées peuvent compter sur la présence des motards de United Riders.
Expliquer l’entreprenariat aux jeunes
Le forum « Entreprendre dans l’Indre » s’est déroulé le mercredi 16 novembre avec une forte affluence de lycéens et étudiants.
Au cadran : un marché de viande bovine locale et de qualité
Le marché au cadran des Hérolles (86) a organisé son traditionnel concours de vaches de viande, le vendredi 18 novembre.
ENRICHISSEMENT DES BÂTIMENTS ET ÉBOURGEONNAGE DES JEUNES CAPRINS
Les interprofessions, en partenariat avec certaines ONG, se mobilisent afin d’aborder thème par thème le bien-être des caprins.
Axéréal : alloter pour s’adapter aux exigences des clients
Presque la totalité des producteurs de céréales livrent leur récolte à un organisme stockeur (OS), que ce soit à la moisson ou durant le reste de l’an
Publicité