Aller au contenu principal

Séchage en grange
Un investissement doublement rentable

Damien Bouchet a investi dans un hangar de séchage de fourrage équipé de panneaux thermovoltaïques en 2017. Il revend l’électricité produite par les panneaux et récupère la chaleur pour sécher son fourrage. Depuis, il estime que l’exploitation a atteint son autonomie alimentaire à 90 %.

A la tête d’un troupeau de 250 chèvres et d’une surface de 270 ha dont 90 irrigués, Damien Bouchet et son associé cherchaient la meilleure manière de produire de la luzerne de qualité. Ils souhaitaient s’affranchir de l’achat de luzerne déshydratée nécessaire à l’alimentation des caprins, sans pénaliser leur niveau de production. Ils ont fait construire un hangar permettant de sécher jusqu’à 300 tonnes de luzerne par an grâce à la chaleur produite par les panneaux solaires disposés sur sa toiture. « L’idée a germé en 2014. Il nous a fallu 3 années entre le début de la réflexion du projet et la mise en service de l’installation », confie l’éleveur de Blanzay (86).

Que des avantages

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Améliorer la résilience de son exploitation grâce aux arbres

A la suite d’une formation sur le système de pâturage tournant dynamique en agroforesterie, Guillaume Renault, éleveur laitier, s’est lancé dans l’

Le 24 mars, les adhérents du GDA du Bas Berry se sont réunis pour leur premier tour de plaine de la campagne 2025.
Un suivi de terrain en groupe

Les adhérents du GDA du Bas Berry s'étaient donné rendez-vous le 24 mars, pour leur premier tour de plaine de la campagne 2025.

Benjamin Rabier, Romain Bazin et Anthony Monsacré ont partagé leur expérience de salariat avant installation et Pauline Herbon a apporté des précisions sur le Service de Remplacement.
Le salariat, une voie vers l'installation

Jeunes agriculteurs de l'Indre poursuit son travail pour sensibiliser les jeunes à l'installation.

Prendre son temps pour s’installer

Le domaine Charpentier, à Reuilly, est une histoire de famille qui s’écrit au fil des générations.

Le 6 mars dernier, à Saint-Georges-sur-Arnon, les référents Inao ont présenté les avancées sur les modifications apportées aux cahiers des charges. Celui du Label rouge entrera en vigueur en septembre prochain.
Lentilles vertes du Berry : 2 130 tonnes récoltées en 2024

La semaine dernière, les producteurs de lentilles vertes du Berry se sont retrouvés pour une matinée technique et l'assemblée générale de ODG*.

Publicité