Aller au contenu principal

UNE FORMATION OBLIGATOIRE POUR LA CONDUITE DES ENGINS DE LEVAGE

Un chargeur frontal et un télescopique, dès lors qu’ils sont rattachés à une exploitation agricole, peuvent être conduits dès 16 ans. La manipulation de ce type d’engin demande une formation et l’obtention d’un certificat d’aptitude. Rencontre avec Caroline Yvernault et l’un de ses salariés.

Le télescopique est l’outil polyvalent par excellence sur les exploitations, notamment en polyculture élevage. Ce n’est pas Caroline Yvernault, éleveuse de charolaises à Aigurande, qui dira le contraire. « Etant plus compact, ce type de matériel passe partout, notamment dans les bâtiments d’élevage. Et étant moins haut qu’un tracteur on y monte et en descend plus vite », résume-t-elle. Son Caterpillar l’accompagne depuis près de dix ans, grâce à ses accessoires « qui sont indispensables au quotidien comme le godet à grain, le godet à fumier, le grappin à foin/paille et le lèvepalette », détaille-t-elle.

UNE FORMATION ET DES HEURES DE CONDUITES

Sur l’exploitation, Caroline Yvernault est épaulée par deux salariés, Florent et Nicolas, tous les deux passés maîtres dans l’art du pilotage du télescopique. « Ce n’est pas mon engin de prédilection, avoue l’éleveuse, je l’utilise mais je suis plus à l’aise au volant d’un tracteur. Florent et Nicolas sont bien plus habiles et formés que moi. Ce sont même eux qui m’ont donné des conseils sur le sujet ». En effet, Florent a passé un Caces* dédié lors de sa formation au lycée agricole. « La formation se décompose en deux temps : une partie théorique où l’accent est mis sur la sécurité lorsque l’on manipule l’outil (environnement et chauffeur) et une épreuve pratique de conduite. Dans la foulée, j’avais passé le Caces tracteur, se souvient-il. A l’issue de la formation, ce sont les heures passées sur l’outil qui développent notre agilité et ce, dès les années d’apprentissage ». Afin d’assurer la sécurité de tous sur l’exploitation, le télescopique est entretenu avec soins chez un garagiste, « c’est un point sur lequel je ne transige pas, tant pour moi que pour mes salariés », insiste Caroline Yvernault. n * Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité