LENTILLE VERTE DU BERRY
2018, une belle année pour la lentille
Elle fait partie des deux appellations officielles de la production française. Bien implantée sur le marché, elle doit faire face à la progression de la concurrence des pays de l’est.
Elle fait partie des deux appellations officielles de la production française. Bien implantée sur le marché, elle doit faire face à la progression de la concurrence des pays de l’est.

La lentille verte du Berry mobilise 850 ha, répartis entre 50 agriculteurs. Pour Laurent Cordaillat, président de Cibèle, la société dédiée à sa valorisation, la production locale réussit à se maintenir grâce à la qualité du produit et à la popularité grandissante de la marque. « Nous réussissons à préserver une surface de production et un nombre de producteurs constant depuis plusieurs saisons. Cela nous assure une pérennité en terme de production. Notre clientèle est à la fois locale mais aussi française et étrangère. La lentille verte du Berry est reconnue par les consommateurs ». Pas de triomphalisme pour autant. La légumineuse plébiscitée par le consommateur suscite aussi des vocations chez les producteurs, qui l’introduisent de plus en plus fréquemment dans leur assolement. Aussi, la lentille se développe fortement en France. « Cependant la France doit faire face à une concurrence de plus en plus forte de l’étranger, notamment des pays de l’est.