Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

LENTILLE VERTE DU BERRY
2018, une belle année pour la lentille

 Elle fait partie des deux appellations officielles de la production française. Bien implantée sur le marché, elle doit faire face à la progression de la concurrence des pays de l’est.

La lentille verte du Berry mobilise 850 ha, répartis entre 50 agriculteurs. Pour Laurent Cordaillat, président de Cibèle, la société dédiée à sa valorisation, la production locale réussit à se maintenir grâce à la qualité du produit et à la popularité grandissante de la marque. « Nous réussissons à préserver une surface de production et un nombre de producteurs constant depuis plusieurs saisons. Cela nous assure une pérennité en terme de production. Notre clientèle est à la fois locale mais aussi française et étrangère. La lentille verte du Berry est reconnue par les consommateurs ». Pas de triomphalisme pour autant. La légumineuse plébiscitée par le consommateur suscite aussi des vocations chez les producteurs, qui l’introduisent de plus en plus fréquemment dans leur assolement. Aussi, la lentille se développe fortement en France. « Cependant la France doit faire face à une concurrence de plus en plus forte de l’étranger, notamment des pays de l’est.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Vignette
Christophe Chaussé, un meunier né dans la farine
La meunerie artisanale disparaît de nos campagnes.
Vignette
« Il faut savoir saisir ce type d’occasion pour faire notre marge »
L’embellie dont bénéficie le marché porcin actuellement pourrait être éphémère estime Philippe Van den Broek, président porcine de la FDSEA.
Vignette
Une ferme : bien plus qu’un support pédagogique
Accueillir des élèves sur son exploitation, c’est accepter de répondre sans détour aux nombreuses questions qui traversent l’esprit vif et sans tabou
Vignette
Modifications possibles jusqu’au 31 mai
Jusqu’au 31 mai, il est possible de modifier sa déclaration PAC par courrier, lorsque le type de prime correspondant est déjà demandé.
Vignette
Le début d'une belle aventure
En fin d'année, dix migrants originaires du Soudan et d'Afghanistan ont suivi une formation d'apprentissage du français par l
Publicité