2022: les actualités marquantes

« Sauveur » enflamme les enchères au marché au cadran des Hérolles lors de la cinquième vente de taureaux reproducteurs limousins, avec une enchère à 14 000 euros.

Le réseau Herbe et fourrage fête ses 10 ans d’accompagnement et de suivis Une décennie de travail, de recherches, d’essais et de résultats qui ont permis de progresser dans les élevages et de répondre à de nombreuses contraintes.

Après deux ans d’attente, les JA du canton de Brenne Val de Creuse ont orchestré de main de maître le Terr Agri 2022. Plus de 10 000 visiteurs se sont rendus à Mouhet pour l’occasion. Un retour en fanfare pour l’événement estival des Jeunes agriculteurs de l’Indre.

Le déficit hydrique se creuse, les pluies sont rares et les coups de chaud nombreux. L’abreuvement des animaux devient un casse-tête pour les éleveurs du Boischaut sud.

Des bottes d’enrubannage graffées par Eskimo, à la demande des JA du canton de Boischaud nord, jalonnent l’axe Valençay-Levroux afin de promouvoir l’agriculture locale et le territoire.

la FDSEA 36 est à l’écoute des agriculteurs sinistrés par les épisodes de grêle, afin de porter leur dossier auprès des services de l’Etat

La grêle s’abat avec violence sur Châteauroux et ses environs. Un phénomène qui se répétera dans plusieurs secteurs du département les 4 et 19 juin. De nombreux dégâts sont recensés dans les champs et sur les bâtiments.

Le mercure est descendu entre - 3.7 et - 6.5 ° C, surprenant les viticulteurs. Les vignes étant moins développées qu’en 2021, l’impact de ce décrochage polaire s’annonce moindre qu’en avril 2021.

Après un commentaire Facebook à destination de François Jolivet, Arnaud Morin, polyculteur-éleveur de Vendoeuvres, reçoit le député de l’Indre sur son exploitation. Objectif de la visite : aborder les conséquences de la guerre en Ukraine sur le terrain.

La souveraineté alimentaire était au cœur des débats lors du 76e congrès de la FNSEA, dans le Doubs.

A quelques jours de la fin des négociations entre distributeurs et fournisseurs, la FDSEA 36 et les JA36 se rendent dans les grandes surfaces. Ils y vérifient la provenance de certains produits alimentaires afin de mettre en avant l’incohérence d’appellation et le manque de transparence.
L'Aurore Paysanne revient sur cette année 2022 en image.
Encore plus de photos sont à retrouver dans l'édition papier ou pdf de votre journal