Aller au contenu principal

Abreuvement : le changement climatique modifie la donne

Comment fournir une eau en quantité et de qualité aux animaux avec des périodes de sécheresse et de chaleur de plus en plus récurrentes ? Une question qui préoccupe nombre d’éleveurs à un moment où la ressource en eau est à préserver.

Pour sécuriser un abreuvement, il faut une eau en quantité et de qualité. C’est particulièrement vrai en cas de fortes chaleurs et de sécheresses. L’animal doit pouvoir s’hydrater suffisamment et avec une eau indemne de souillure. « Le bovin ne doit pas hésiter devant l’abreuvoir. Une eau de mauvaise qualité peut être une cause de mal être de l’animal ou même induire des maladies », a rappelé Fanny Houerie, du GDS Centre, lors de la journée régionale bovine, le 28 septembre. Une vache allaitante avec son veau consomme en moyenne 80 litres par jour. Cette quantité varie selon la race, le stade physiologique, l’alimentation, l’odeur et le goût de l’eau, mais aussi de l’environnement. En bâtiment, les conseillers du GDS comptent un abreuvoir pour quinze vaches. Ce dernier doit être bien positionné, éloigné de l’aire de couchage et à niveau constant. Au pré, la distance entre la zone de pâturage et l’abreuvoir ne doit pas dépasser 200 m ; au-dessus, la vache n’ira pas boire.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité