Aller au contenu principal

Achats de reproducteurs : La génétique à portée de clic

Le site geneticbc.fr proposé par Bovins Croissance vise à diffuser une génétique de qualité à tous les éleveurs allaitants.

Odéon, Olympien, Olympus trois reproducteurs charolais de plus de 18 mois actuellement en vente. En quelques clics de chez soi en se rendant sur http : //www. geneticbc.fr, il est possible de les visualiser, d'en connaître les dates et poids de naissance, leurs performances, leurs principaux index, ceux de leur mère, de leur père et même de connaître leur généalogie jusqu'à leurs grands-parents. Le nom du vendeur et ses coordonnées (adresse, téléphone et mail) sont également consultables, un lien informatique permet même de le joindre par courriel.

« L'objet de Genetic BC est de faire le lien entre vendeur et acheteur d'animaux reproducteurs pour diffuser une génétique de qualité. Il est né, il y a maintenant un peu plus d'un an, de la volonté de proposer un service aux éleveurs inscrits et non-inscrits »,explique Ophélie Bourdeau, conseillère à Bovins Croissance de l'Indre. Ce site internet peut centraliser les offres de 29 départements allaitants. Celles-ci concernent les races Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Aubrac, Salers, Angus, Simmenthal, Rouge des prés et Ferrandaise. Le fait qu'il soit géré par les organismes de contrôle de per-formances permet de disposer d'une base fiable.« Les données ne peuvent être faussées puisque les caractéristiques des animaux remontent de notre base,souligne la conseillère.Les acheteurs peuvent effectuer leur choix parmi des animaux régulièrement contrôlés chez des adhérents Bovins Croissance et qui répondent à des critères de qualité définis. »Une fois la race, le sexe et la catégorie d'âge choisis, la recherche peut être affinée avec des critères génétiques (index, origines, sans corne) ou pratiques (distance de l'exploitation, possibilité de livraison, élevage bio).

Les données sont mises à jour automatiquement chaque jour en fonction de leur évolution. Par ailleurs, tout animal vendu et notifié comme tel à l'IPG est automatiquement supprimé.

Si le dépôt des annonces est réservé aux adhérents de Bovins Croissance, la consultation est ouverte à tous. Rendez-vous sur geneticbc.fr. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Dès le premier jour de vie, les chevrettes sont isolées dans un bâtiment dédié, avec un suivi de prise de colostrum précis et une initiation à l'alimentation à la louve. ©B.R
Élevage de chevrettes : une gestion minutieuse du colostrum

À Diou, Jérémy Chipault porte un soin particulier à ses chevrettes. Garantes de l'avenir du troupeau, aucun poste est à négliger. Témoignage.

©D.R
Jday et Natchav, la liberté de la vie nomade

Jday, plus connu sous le nom Le Nomade du futur sur les réseaux sociaux, arpente la France en vélo-roulotte avec son chien.

Simon Perrin a obtenu son bac S à Naturapolis en 2013. Désormais, il travaille comme chercheur dans un laboratoire de Stockholm. ©S.P
Filière générale : la richesse de l'enseignement

Au lycée agricole Naturapolis, la filière générale scientifique séduit les élèves par la qualité de son enseignement et ses options.

En BTAS ACS'Agri, les étudiants se forment en cours et auprès d'élevages support en caprin et porcin. ©Saint-Cyran
BTSA ACS'Agri : répondre aux besoins du territoire

Depuis 2019, le lycée Saint-Cyran, à Saint-Cyran-du-Jambot, propose un BTS agricole spécialisé sur la conduite des exploitations agricoles.

Après une approche théorique des gestes qui sauvent, les participants se sont exercés au massage cardiaque et ont posé des capteurs du défibrillateur sur des mannequins. ©B.R
Premiers secours : des gestes essentiels

Être prêt à venir en aide lors d’un accident nécessite d’être formé.

Le 21 janvier, la chambre d’agriculture, les quatre syndicats et les services de l’Etat avaient déterminé comment le département pouvait se positionner pour mobiliser le fonds d’urgence. ©D.R
Aide fonds d'urgence : une réponse insuffisante

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a signé le 29 janvier la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’euros à destin

Publicité