Aller au contenu principal

Achats de reproducteurs : La génétique à portée de clic

Le site geneticbc.fr proposé par Bovins Croissance vise à diffuser une génétique de qualité à tous les éleveurs allaitants.

Odéon, Olympien, Olympus trois reproducteurs charolais de plus de 18 mois actuellement en vente. En quelques clics de chez soi en se rendant sur http : //www. geneticbc.fr, il est possible de les visualiser, d'en connaître les dates et poids de naissance, leurs performances, leurs principaux index, ceux de leur mère, de leur père et même de connaître leur généalogie jusqu'à leurs grands-parents. Le nom du vendeur et ses coordonnées (adresse, téléphone et mail) sont également consultables, un lien informatique permet même de le joindre par courriel.

« L'objet de Genetic BC est de faire le lien entre vendeur et acheteur d'animaux reproducteurs pour diffuser une génétique de qualité. Il est né, il y a maintenant un peu plus d'un an, de la volonté de proposer un service aux éleveurs inscrits et non-inscrits »,explique Ophélie Bourdeau, conseillère à Bovins Croissance de l'Indre. Ce site internet peut centraliser les offres de 29 départements allaitants. Celles-ci concernent les races Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Aubrac, Salers, Angus, Simmenthal, Rouge des prés et Ferrandaise. Le fait qu'il soit géré par les organismes de contrôle de per-formances permet de disposer d'une base fiable.« Les données ne peuvent être faussées puisque les caractéristiques des animaux remontent de notre base,souligne la conseillère.Les acheteurs peuvent effectuer leur choix parmi des animaux régulièrement contrôlés chez des adhérents Bovins Croissance et qui répondent à des critères de qualité définis. »Une fois la race, le sexe et la catégorie d'âge choisis, la recherche peut être affinée avec des critères génétiques (index, origines, sans corne) ou pratiques (distance de l'exploitation, possibilité de livraison, élevage bio).

Les données sont mises à jour automatiquement chaque jour en fonction de leur évolution. Par ailleurs, tout animal vendu et notifié comme tel à l'IPG est automatiquement supprimé.

Si le dépôt des annonces est réservé aux adhérents de Bovins Croissance, la consultation est ouverte à tous. Rendez-vous sur geneticbc.fr. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Le cuir : une passion à fleur de peau
Depuis le début de ses études supérieures, Anne Barcelo est, de près ou de loin, en contact avec le cuir, ce matériau aux origines animales.
FAIRE FACE AU STRESS HYDRIQUE
L'absence de pluie pour les prochaines semaines peut déjà avoir des conséquences sur les rendements des céréaliers, mais aussi des polyculteurs éleveu
L'élevage porcin fait face à ses détracteurs
A Feusines, une pétition a été lancée par Citoyens de la Région Centre, contre l'extension d'un élevage porcin.
UN DÉFICIT PLUVIOMÉTRIQUE QUI VA ENCORE SE CREUSER
Les températures estivales des derniers jours sont remarquables, mais pas inédites.
Concertation autour d'une charte départementale
Malgré la parution de textes modificatifs, la réglementation relative aux zones de non-traitement (ZNT) de produits phytosanitaires a été retoquée par
La prévention, l'âme de Groupama
Groupama Centre Atlantique est allé à la rencontre de ses assurés lors des multiples assemblées de caisses locales.
Publicité