Aller au contenu principal

Achats de reproducteurs : La génétique à portée de clic

Le site geneticbc.fr proposé par Bovins Croissance vise à diffuser une génétique de qualité à tous les éleveurs allaitants.

Odéon, Olympien, Olympus trois reproducteurs charolais de plus de 18 mois actuellement en vente. En quelques clics de chez soi en se rendant sur http : //www. geneticbc.fr, il est possible de les visualiser, d'en connaître les dates et poids de naissance, leurs performances, leurs principaux index, ceux de leur mère, de leur père et même de connaître leur généalogie jusqu'à leurs grands-parents. Le nom du vendeur et ses coordonnées (adresse, téléphone et mail) sont également consultables, un lien informatique permet même de le joindre par courriel.

« L'objet de Genetic BC est de faire le lien entre vendeur et acheteur d'animaux reproducteurs pour diffuser une génétique de qualité. Il est né, il y a maintenant un peu plus d'un an, de la volonté de proposer un service aux éleveurs inscrits et non-inscrits »,explique Ophélie Bourdeau, conseillère à Bovins Croissance de l'Indre. Ce site internet peut centraliser les offres de 29 départements allaitants. Celles-ci concernent les races Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Aubrac, Salers, Angus, Simmenthal, Rouge des prés et Ferrandaise. Le fait qu'il soit géré par les organismes de contrôle de per-formances permet de disposer d'une base fiable.« Les données ne peuvent être faussées puisque les caractéristiques des animaux remontent de notre base,souligne la conseillère.Les acheteurs peuvent effectuer leur choix parmi des animaux régulièrement contrôlés chez des adhérents Bovins Croissance et qui répondent à des critères de qualité définis. »Une fois la race, le sexe et la catégorie d'âge choisis, la recherche peut être affinée avec des critères génétiques (index, origines, sans corne) ou pratiques (distance de l'exploitation, possibilité de livraison, élevage bio).

Les données sont mises à jour automatiquement chaque jour en fonction de leur évolution. Par ailleurs, tout animal vendu et notifié comme tel à l'IPG est automatiquement supprimé.

Si le dépôt des annonces est réservé aux adhérents de Bovins Croissance, la consultation est ouverte à tous. Rendez-vous sur geneticbc.fr. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité