Aller au contenu principal

Achats de reproducteurs : La génétique à portée de clic

Le site geneticbc.fr proposé par Bovins Croissance vise à diffuser une génétique de qualité à tous les éleveurs allaitants.

Odéon, Olympien, Olympus trois reproducteurs charolais de plus de 18 mois actuellement en vente. En quelques clics de chez soi en se rendant sur http : //www. geneticbc.fr, il est possible de les visualiser, d'en connaître les dates et poids de naissance, leurs performances, leurs principaux index, ceux de leur mère, de leur père et même de connaître leur généalogie jusqu'à leurs grands-parents. Le nom du vendeur et ses coordonnées (adresse, téléphone et mail) sont également consultables, un lien informatique permet même de le joindre par courriel.

« L'objet de Genetic BC est de faire le lien entre vendeur et acheteur d'animaux reproducteurs pour diffuser une génétique de qualité. Il est né, il y a maintenant un peu plus d'un an, de la volonté de proposer un service aux éleveurs inscrits et non-inscrits »,explique Ophélie Bourdeau, conseillère à Bovins Croissance de l'Indre. Ce site internet peut centraliser les offres de 29 départements allaitants. Celles-ci concernent les races Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Aubrac, Salers, Angus, Simmenthal, Rouge des prés et Ferrandaise. Le fait qu'il soit géré par les organismes de contrôle de per-formances permet de disposer d'une base fiable.« Les données ne peuvent être faussées puisque les caractéristiques des animaux remontent de notre base,souligne la conseillère.Les acheteurs peuvent effectuer leur choix parmi des animaux régulièrement contrôlés chez des adhérents Bovins Croissance et qui répondent à des critères de qualité définis. »Une fois la race, le sexe et la catégorie d'âge choisis, la recherche peut être affinée avec des critères génétiques (index, origines, sans corne) ou pratiques (distance de l'exploitation, possibilité de livraison, élevage bio).

Les données sont mises à jour automatiquement chaque jour en fonction de leur évolution. Par ailleurs, tout animal vendu et notifié comme tel à l'IPG est automatiquement supprimé.

Si le dépôt des annonces est réservé aux adhérents de Bovins Croissance, la consultation est ouverte à tous. Rendez-vous sur geneticbc.fr. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité