Aller au contenu principal

Achats de reproducteurs : La génétique à portée de clic

Le site geneticbc.fr proposé par Bovins Croissance vise à diffuser une génétique de qualité à tous les éleveurs allaitants.

Odéon, Olympien, Olympus trois reproducteurs charolais de plus de 18 mois actuellement en vente. En quelques clics de chez soi en se rendant sur http : //www. geneticbc.fr, il est possible de les visualiser, d'en connaître les dates et poids de naissance, leurs performances, leurs principaux index, ceux de leur mère, de leur père et même de connaître leur généalogie jusqu'à leurs grands-parents. Le nom du vendeur et ses coordonnées (adresse, téléphone et mail) sont également consultables, un lien informatique permet même de le joindre par courriel.

« L'objet de Genetic BC est de faire le lien entre vendeur et acheteur d'animaux reproducteurs pour diffuser une génétique de qualité. Il est né, il y a maintenant un peu plus d'un an, de la volonté de proposer un service aux éleveurs inscrits et non-inscrits »,explique Ophélie Bourdeau, conseillère à Bovins Croissance de l'Indre. Ce site internet peut centraliser les offres de 29 départements allaitants. Celles-ci concernent les races Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Aubrac, Salers, Angus, Simmenthal, Rouge des prés et Ferrandaise. Le fait qu'il soit géré par les organismes de contrôle de per-formances permet de disposer d'une base fiable.« Les données ne peuvent être faussées puisque les caractéristiques des animaux remontent de notre base,souligne la conseillère.Les acheteurs peuvent effectuer leur choix parmi des animaux régulièrement contrôlés chez des adhérents Bovins Croissance et qui répondent à des critères de qualité définis. »Une fois la race, le sexe et la catégorie d'âge choisis, la recherche peut être affinée avec des critères génétiques (index, origines, sans corne) ou pratiques (distance de l'exploitation, possibilité de livraison, élevage bio).

Les données sont mises à jour automatiquement chaque jour en fonction de leur évolution. Par ailleurs, tout animal vendu et notifié comme tel à l'IPG est automatiquement supprimé.

Si le dépôt des annonces est réservé aux adhérents de Bovins Croissance, la consultation est ouverte à tous. Rendez-vous sur geneticbc.fr. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Publicité