AGIR COLLECTIVEMENT POUR LA RACE, LE LEITMOTIV DE RIKKE BENOIT
Devenue présidente du syndicat des éleveurs de bovins limousins du département en novembre dernier, Rikke Benoit découvre les arcanes de ce poste et souhaite qu’un souffle nouveau soit porté collectivement au syndicat. Rencontre

Tous les ans, votre famille participe au concours. Mais cette année, c’est aussi en tant que présidente du syndicat des éleveurs limousins du département que vous allez vivre l’édition 2023.
Rikke Benoit : Oui, je découvre beaucoup de choses. Heureusement que Claude Vincent, de la chambre d’agriculture de l’Indre, accompagne depuis de nombreuses années le syndicat. Il connaît les rouages de la préparation d’un concours par cœur. Lorsque l’on vient en tant qu’éleveur sur le concours, nous n’imaginons pas le travail réalisé en backstage comme tout l’administratif, la relation avec la municipalité d’Argenton et les OPA, l’envoi des bulletins d’inscription, la recherche de sponsors, trouver les juges, la promotion du concours, etc. Après deux ans sans concours, on se remet sur les rails. Il ne faut pas oublier que le concours d’Argenton est le premier concours de la race de l’année et que tous les ans, il est très attendu.