Aller au contenu principal

Agrolympiades à Naturapolis : sport, danse et bonne humeur

L'école n'évoque pas toujours que de bons souvenirs, pourtant certains établissements créent des événements qui resteront gravés dans la mémoire de leurs élèves. Les Agrolympiades du lycée agricole Naturapolis en font partie.

Comment bien commencer une année scolaire ? Au lycée Naturapolis, c'est une question qui ne se pose plus. Tous les deux ans, les Agrolympiades marquent la rentrée pour les élèves mais aussi leurs professeurs. Une journée pendant laquelle jeunes et moins jeunes s'affrontent lors d'épreuves concoctées par Christophe Pruvot, enseignant en EPS, et ses collègues. Des épreuves de force, comme le mur des champions, mais aussi d'adresse, avec la tour infernale, ou de vitesse avec le relais en trottinette. Mais les Agrolympiades, c'est avant tout un moment de partage pour ces élèves, qui concourent tous avec un même objectif : passer un bon moment.

 

DES PROFS DÉPASSÉS

Et des bons moments, il y en a eu le 19 septembre, à commencer par la course de brouette. Un relais mixte par équipe de cinq, composée d'un pousseur et d'un passager. Aérodynamisme et force de traction étaient de mise pour réussir à battre le temps record tombé à la mi-journée : 2 minutes et 11 secondes. Le parcours exigeant a eu raison de nombreux attelages et beaucoup de renversements ont été à déplorer.

 

Du coté du mur des champions, les biceps ont été sollicités, puisque les concurrents étaient conviés à en atteindre le sommet à la seule force de leurs bras. Une épreuve dans laquelle ne s'est pas franchement distinguée l'équipe enseignante, certes vaillante, mais allègrement dépassée par leurs élèves. Après la force pure, les concurrents ont été confrontés à la réflexion. Dans la tour infernale, épreuve qui consiste à ériger un gratte-ciel de bois, rien ne sert de courir, une plaquette de bois mal placée… et catastrophe : la belle architecture de la tour s'évanouie et avec elle s'envole la victoire finale.

 

UNE FLASH MOB IMPROVISÉE

On l'aura compris, aux Agrolympiades, la bonne humeur est de rigueur. Les terminales S ont parfaitement symbolisé cet esprit en improvisant une flash mob sur le terrain de sport. Professeurs et élèves se sont tous réunis au centre du terrain pour suivre la chorégraphie proposée par les élèves… Ce qui leur a permis de reprendre un peu de souffle pour s'adonner à un nouveau tour de force et pas des moindres : un tir à la corde dans une version revisitée façon agricole. D'un côté cinq jeunes motivés et de l'autre un monstre d'acier de plusieurs tonnes : un tracteur. Une lutte déséquilibrée de prime abord, mais la volonté de vaincre des participants a souvent eu raison de la puissante masse de ferraille qu'ils avaient devant eux.

Et puis pour remettre tout le monde dans le jus… un petit coup de rameur pour finir la journée. L'instrument bien connu des sportifs en a fait suer plus d'un !

Au lycée Naturapolis, le 20 septembre au matin, la vie a repris son cours pas tout à fait comme les jours précédents. Chacun avait en tête le moment de convivialité partagé la veille, et l'établissement était devenu nettement moins austère.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Dès le premier jour de vie, les chevrettes sont isolées dans un bâtiment dédié, avec un suivi de prise de colostrum précis et une initiation à l'alimentation à la louve. ©B.R
Élevage de chevrettes : une gestion minutieuse du colostrum

À Diou, Jérémy Chipault porte un soin particulier à ses chevrettes. Garantes de l'avenir du troupeau, aucun poste est à négliger. Témoignage.

©D.R
Jday et Natchav, la liberté de la vie nomade

Jday, plus connu sous le nom Le Nomade du futur sur les réseaux sociaux, arpente la France en vélo-roulotte avec son chien.

Simon Perrin a obtenu son bac S à Naturapolis en 2013. Désormais, il travaille comme chercheur dans un laboratoire de Stockholm. ©S.P
Filière générale : la richesse de l'enseignement

Au lycée agricole Naturapolis, la filière générale scientifique séduit les élèves par la qualité de son enseignement et ses options.

En BTAS ACS'Agri, les étudiants se forment en cours et auprès d'élevages support en caprin et porcin. ©Saint-Cyran
BTSA ACS'Agri : répondre aux besoins du territoire

Depuis 2019, le lycée Saint-Cyran, à Saint-Cyran-du-Jambot, propose un BTS agricole spécialisé sur la conduite des exploitations agricoles.

Après une approche théorique des gestes qui sauvent, les participants se sont exercés au massage cardiaque et ont posé des capteurs du défibrillateur sur des mannequins. ©B.R
Premiers secours : des gestes essentiels

Être prêt à venir en aide lors d’un accident nécessite d’être formé.

Le 21 janvier, la chambre d’agriculture, les quatre syndicats et les services de l’Etat avaient déterminé comment le département pouvait se positionner pour mobiliser le fonds d’urgence. ©D.R
Aide fonds d'urgence : une réponse insuffisante

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a signé le 29 janvier la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’euros à destin

Publicité