Aller au contenu principal

RENCONTRE
Ambroisie : la FDSEA et la DDT ensemble sur le terrain

L’ambroisie progresse dans l’Indre, menaçant santé et cultures. La FDSEA et la DDT se mobilisent sur le terrain pour identifier des solutions pratiques et efficaces face à cette plante invasive.

La FDSEA insiste sur la nécessité de travailler collectivement afin de trouver rapidement des solutions pragmatiques, conciliant protection des cultures et santé publique.

L’ambroisie progresse dans notre département et devient une préoccupation majeure. Cette plante invasive, dont le pollen est hautement allergisant, constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.

Ses impacts ne se limitent pas aux agriculteurs : toute la population est concernée.

 

Pour faire face à cette invasion, la FDSEA de l’Indre et la DDT ont mené une visite de terrain afin de constater la situation et réfléchir à des pistes d’action.

L’objectif : élaborer une procédure simple, adaptée et efficace. Car, à ce jour, il n’existe pas de solution réellement opérationnelle pour enrayer le phénomène.

« À force d’interdire les moyens de lutte permettant de protéger les cultures, nous arrivons à ce constat : une plante qui progresse partout, plus difficile à maîtriser et plus coûteuse pour la société », souligne la FDSEA.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

En plus des marchés traditionnels, de nombreux producteurs, à l'image de Sylvain Rabaté, participent aux marchés de Noël, ce qui nécessite d'adapter la production en conséquence. ©DR
Produits laitiers : une organisation millimétrée

À l’approche des fêtes de fin d’année, les producteurs de produits laitiers mettent les bouchées doubles et voient les choses en grande quantité.

La Région a inauguré une nouvelle station Rémi+ Autopartage, à Martizay, le 9 décembre dernier. Le véhicule en libre-service a vocation à faciliter les déplacements du quotidien en territoires ruraux. © D.R
xxxxxx
Rémi+ Autopartage poursuit son déploiement

Le 9 décembre, à Martizay, la Région a inauguré une nouvelle station Rémi+ Autopartage.

Les membres de la Société d'agriculture de l'Indre se sont penchés sur l'avenir de la société et sur les sujets pouvant être porteurs pour l'agriculture à horizon 2027-2030. ©B.R
La SAI à la recherche d’un nouveau souffle

Doyenne des associations de l’Indre, ancêtre de la chambre d’agriculture de l’Indre, la Société d’agriculture de l’Indre (SAI) s’est interrogée sur

©D.R
George Sand mise en lumière au Château Raoul

Du 19 décembre au 4 janvier, les Rendez-vous féeriques reviennent au Château Raoul.

(photo principale)
grenier à sel
©TDT
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire.

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

Publicité