Apprentissage : Des aides bienvenues
Dans les CFA agricoles, comme celui de Châteauroux ou de Bourges, on est en attente de la publication des textes validant des évolutions pour les contrats d'apprentissage, et d'« une grande nouvelle pour les BTS et les licences et leurs maîtres d'apprentissage », indiquent Cécile Schuletzki et Sylvie Cheneau.
Afin de relancer l'apprentissage et l'embauche des jeunes, les aides à l'apprentissage ont été réévaluées : 5 000 euros pour les apprentis mineurs et 8 000 euros pour les majeurs, la première année de contrat. Une décision dont se félicitent Cécile Schuletzki, chargée de développement apprentissage au CFA agricole et Sylvie Chéneau, directrice du CFA et CFPPA de Châteauroux.
Aurore Paysanne : Qu'elles étaient les modalités applicables jusqu'à présent et qu'est-ce qui change pour les jeunes ?
Cécile Schuletzki : Jusqu'à présent, les aides à l'apprentissage étaient destinées aux maîtres d'apprentissage qui accueillaient un jeune préparant une formation professionnalisante de niveau III. Ces aides étaient décroissantes au fil des années, la première année d'apprentissage l'enveloppe était de 4 200 euros, la seconde année de 2 000 euros et la dernière année de 1 200 euros.