Aller au contenu principal

Arrêté phyto à Le Blanc : Les agriculteurs reçus à la mairie

Les agriculteurs de Le Blanc sont particulièrement remontés contre l’arrêté pris par leur maire sur les zones de non traitement.

Nous nous sentons agressés », c’est en ces termes que la petite trentaine d’agriculteurs de Le Blanc (photo) ont débuté l’entretien qu’ils ont eu la semaine dernière avec Annick Gombert. La maire a, en effet, suivi son collègue d’Argenton-sur- Creuse, en signant un arrêté interdisant l’application de produits phytosanitaires à moins de 150 m des habitations. « Une connerie ». Philippe Demiot ne mâche pas ses mots.

 

Comme la loi le lui autorise, la maire n’a pas consulté son conseil. Les trois agriculteurs qui y siègent ont été, comme tous les administrés de la commune, mis devant le fait accompli. « Elle a validé ça avec ses adjoints, la question n’a pas été soumise à débat, peste le président de la FDSEA, même dans sa majorité, certains ne partagent pas sa position. » A la question sur l’impact financier de cette mesure, « rien, personne n’a évalué la surface concernée, déplore Philippe Demiot. Nous lui avons demandé si elle autorisait l’épandage des boues des stations d’épuration sur ce périmètre. » La maire a avancé des arguments de santé pour motiver sa décision, espérant faire bouger les lignes au niveau national.

 

« A la question, comment fait-on concrètement, elle nous a fait comprendre qu’on pouvait continuer comme avant », fait savoir le président de la FDSEA. Une réponse loin de le satisfaire. Profitant de cette entrevue, il a glissé à Annick Gombert, par ailleurs conseillère régionale, qu’il comptait sur son entier soutien pour que l’enveloppe dédiée à la MAEC Brenne soit abondée à la hauteur des contrats signés sur le terrain.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité