Arrêté phyto à Le Blanc : Les agriculteurs reçus à la mairie
Les agriculteurs de Le Blanc sont particulièrement remontés contre l’arrêté pris par leur maire sur les zones de non traitement.
Les agriculteurs de Le Blanc sont particulièrement remontés contre l’arrêté pris par leur maire sur les zones de non traitement.

“ Nous nous sentons agressés », c’est en ces termes que la petite trentaine d’agriculteurs de Le Blanc (photo) ont débuté l’entretien qu’ils ont eu la semaine dernière avec Annick Gombert. La maire a, en effet, suivi son collègue d’Argenton-sur- Creuse, en signant un arrêté interdisant l’application de produits phytosanitaires à moins de 150 m des habitations. « Une connerie ». Philippe Demiot ne mâche pas ses mots.
Comme la loi le lui autorise, la maire n’a pas consulté son conseil. Les trois agriculteurs qui y siègent ont été, comme tous les administrés de la commune, mis devant le fait accompli. « Elle a validé ça avec ses adjoints, la question n’a pas été soumise à débat, peste le président de la FDSEA, même dans sa majorité, certains ne partagent pas sa position. » A la question sur l’impact financier de cette mesure, « rien, personne n’a évalué la surface concernée, déplore Philippe Demiot. Nous lui avons demandé si elle autorisait l’épandage des boues des stations d’épuration sur ce périmètre. » La maire a avancé des arguments de santé pour motiver sa décision, espérant faire bouger les lignes au niveau national.
« A la question, comment fait-on concrètement, elle nous a fait comprendre qu’on pouvait continuer comme avant », fait savoir le président de la FDSEA. Une réponse loin de le satisfaire. Profitant de cette entrevue, il a glissé à Annick Gombert, par ailleurs conseillère régionale, qu’il comptait sur son entier soutien pour que l’enveloppe dédiée à la MAEC Brenne soit abondée à la hauteur des contrats signés sur le terrain.